Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La famille a changé. Quelles sont les implications socio-économiques de ses transformations ? Ce dossier explore les nouvelles contraintes économiques, politiques, juridiques et symboliques qui pèsent sur les familles aujourd’hui.

Cette semaine, deux articles éclairent la répartition économique du pouvoir au sein du couple. Quelle peut-être l’influence de la fiscalité sur le partage des tâches ménagères dans le couple ? Comment le « marché du mariage » peut-il expliquer les variations du taux d’activité des femmes ?

Familles : nouvelles réalités, nouveaux regards
http://www.laviedesidees.fr/Familles-nouvelles-realites.html


Les tâches ménagères et le travail salarié sont très inégalement répartis entre hommes et femmes. Elena Stancanelli montre que le régime d’imposition peut influer sur ce partage des tâches. La déclaration conjointe de revenu décourage les femmes gagnant beaucoup moins que leur époux de travailler. Le passage à une déclaration séparée permettrait d’équilibrer le temps alloué par les époux entre travail domestique et activité professionnelle.

Salaires, régime d’imposition et répartition des tâches domestiques
http://www.laviedesidees.fr/Salaires-regime-d-imposition-et.html


Aux États-Unis, les hommes ont en moyenne deux ans de plus que leur épouse. Lorsque les enfants nés au cours d’un boom démographique arrivent en âge de se marier, les femmes sont plus nombreuses sur le « marché du mariage » que les hommes, leur pouvoir de négociation est donc moindre. Pour Shoshana Grossbard, les variations de taux d’activité des femmes seraient ainsi en partie expliquées par les conditions démographiques sur le marché du mariage.

Travail des femmes et « marché du mariage » aux USA
http://www.laviedesidees.fr/Travail-des-femmes-et-marche-du.html


Omniprésente dans le débat public, la notion de déclassement renvoie certes au sentiment de crainte exprimée individuellement, mais également à une réalité sociale et statistique partagée par les membres de différentes cohortes nées depuis le tournant des années 1960.

La réalité sociale du déclassement
http://www.laviedesidees.fr/La-realite-sociale-du-declassement.html

Commenter cet article