Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Dossier manuscrit de la table-ronde du 20 mai 1978


Le 20 mai 1978, une table-ronde fut organisée avec un groupe d'historiens ; ces échanges furent publiés, en 1980, dans L'Impossible Prison, sous la direction de Michelle Perrot, Paris, Seuil. Le volume comprenait également un texte de Foucault « La poussière et les nuages » (réponse à J. Léonard), un ensemble de travaux sur l'histoire pénitentiaire ainsi qu'une Postface de M. Agulhon et la réponse de M. Foucault.

 

La table-ronde de mai 1978 rassemblait 13 intervenants dont M. FOUCAULT et son assistant au Collège de France F. EWALD, un historien de la médecine (J. LEONARD), des historiens de la Société de 1848 (M. AGULHON, R. GOSSEZ), des historiens alors proches de Michel Foucault (M. PERROT, A. FARGE, J. REVEL), des membres de son séminaire au Collège de France (C. GINZBURG...)


On dispose sur l'histoire de cette table-ronde et de l'établissement du texte des témoignages de Michelle Perrot et de Maurice Agulhon publiés en novembre 1996 dans le numéro de la revue Sociétés et Représentations consacré à Surveiller et punir. La prison 20 ans après, n°3, 444 p.


L'impossible prison
 
http://www.michel-foucault-archives.org/spip.php?article18

 


Prisons actuelles - Évasions (76)

Commenter cet article