Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur notre blog consacré au sauvetage des prisons Saint Paul et Saint Joseph, situées dans le quartier Perrache à Lyon, et actuellement menacées de destruction.
http://sauvonslesprisonsdeperrache.over-blog.org/article-28450386.html

Lundi 2 mars 2009
Prison Perrache, puis prison Saint-Joseph :

La décision de construire une nouvelle prison remonte à 1823. Cependant sa construction ne commencera que quatre ans plus tard en 1827. Des divergences d'opinions concernant son futur emplacement ainsi qu'un manque de financement ont été les raisons de ce retardement. Finalement le conseil municipal cède un emplacement d'environ 22 000 m² de terrains appartenant à la ville pour l'édification du nouveau centre de détention. En contrepartie la ville exige qu’aucune participation financière ne lui soit demandée pour la construction. Un concours est créé et treize projets voient le jour, dont quatre attirent l'attention du jury, mais aucun ne satisfait complètement aux conditions posées dans le programme. Le projet de Baltard, s'avère être celui qui se rapproche le plus du but recherché, moyennant quelques modifications.

 

Baltard était l'architecte du palais de justice de Lyon, de style néoclassique, surnommé « 24 colonnes » (1842). Il a également travaillé comme architecte à Paris. En 1825, il fut chargé des tribunaux et prisons du département de la Seine. Il a aussi réalisé des travaux de restauration dans les prisons de Saint-Lazare (1824-1832) et de Sainte-Pélagie (1824-1831)...

Lire l'intégralité de cet article en cliquant le lien ci-dessous

Prison Perrache, puis prison Saint-Joseph
http://sauvonslesprisonsdeperrache.over-blog.org/article-28766609.html

Mercredi 25 mars 2009
C'est le nombre de signature que nous avons receuillit jusqu'à présent.

Si certain vont dire que c'est peu, je dirais au contraire que étant parti de rien, sans carnet d'adresse, c'est déjà bien. Nous faisons notre propre publicité afin de faire connaître notre action à tous, et chaque jour, de plus en plus de personnes visitent notre blog. Un grand MERCI à tous ceux qui nous aident en publiant les liens de la pétition et du blog sur leur site !

C'est également par le bouche à oreille que nous réussiront à sensibiliser plus de personnes, alors parlez en autour de vous !

De notre côté nous enchaînons les rendez-vous avec différents acteurs du patrimoine, afin de lier nos forces et d'échanger nos idées. Un article paraîtra bientôt (il demande beaucoup de travail), sur les aspects architecturaux de ces prisons qui méritent que l'on s'y attarde.

Merci à tous les signataires ! Motivez vos proches à en faire de même ! Plus nous seront nombreux à protester, et plus notre voix portera !

http://sauvonslesprisonsdeperrache.over-blog.org/article-29444920.html



Sauvons les prisons de Perrache

 

L’Etat dépose le permis de démolir des prisons de Perrache


Le déménagement des prisons est programmé pour le printemps, mais déjà Saint-Paul et Saint-Joseph font l’objet d’une demande de démolition. Coup de tonnerre pour les défenseurs du patrimoine, même si rien n’est encore scellé

http://rhonegenealogie.canalblog.com/

Commenter cet article