Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

" ...  N'est-il pas à la fois présomptueux et téméraire de chercher à réécrire une histoire des bagnes de Guyane ? Tant de choses ont été dites sur le sujet, qui vont du meilleur au pire, qu'il y a sans doute, outre cela, une part d'obstination dans ce cheminement sur les traces d'un mode de punir resté inscrit dans le droit français pendant près d'un siècle.

 

 Au-delà des motivations et curiosités personnelles, il s'avère, en réalité, que des documents inédits sur cette page de notre système punitif existent encore, et que nous les avons exploités ici pour la première fois.

 

 En effet, les archives de la Compagnie de Jésus, dûment répertoriées par Sylvie Clair comme pouvant contenir des documents se rapportant à la transportation en Guyane, n'avaient jamais été ouvertes lorsqu'il avait été question du bagne. Nous pouvons nous interroger sur cet oubli qui s'apparente à une mise à l'écart, alors que les Jésuites ont été les seuls aumôniers exclusifs de la transportation, et qu'ils ont été, à ce titre, partie intégrante de la mise en place puis du fonctionnement de cette peine. La prise en compte, pour la première fois, de ces archives inédites, nous a permis de restituer à l'histoire du bagne de Guyane une dimension dont elle avait été totalement amputée jusqu'ici ..."

 
De soleil et de silences - Histoire des bagnes de Guyane

http://storage.canalblog.com/17/09/534743/32520312.pdf

 

Donet-Vincent (Danielle)

 

http://www.criminocorpus.cnrs.fr/article125.html

 

Les "bagnes" des Indochinois en Guyane (1931-1963)

http://www.criminocorpus.cnrs.fr/article127.html

Bagnes coloniaux (56)  

Commenter cet article