Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alors que la loi Leonetti de 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie est remise en cause, La Vie des Idées a souhaité contribuer à clarifier un débat à la fois éthique, médical et philosophique qui engage la liberté et la dignité humaines. Au-delà de la souffrance des patients et des proches, c’est à la société tout entière d’engager le « travail du trépas », selon l’expression du psychanalyste Michel de M’Uzan...

L’euthanasie en débat

par Ivan Jablonka [07-04-2009]

http://www.laviedesidees.fr/L-euthanasie-en-debat.html

 

 

La demande de laisser mourir ou d’assistance en vue de mourir n’apparaît pas toujours comme un objet de réflexion légitime : elle suscite un malaise à la fois moral, politique et juridique. Pourtant, elle révèle un immense champ d’investigation et de réflexion – qui reste encore à défricher.

 

La mort, le patient et le chercheur

par Marie Gaille [07-04-2009]

http://www.laviedesidees.fr/La-mort-le-patient-et-le-chercheur.html

 

 

La réflexion bioéthique est aujourd’hui foisonnante. Corine Pelluchon entend la recentrer sur la question politique, en exhibant ce qui fonde la subjectivité : la vulnérabilité, ou l’autonomie brisée. Doit-on cependant dévaloriser l’affirmation d’une autonomie pleine et entière du sujet moral ?

 

Force de la vulnérabilité

par Marie Gaille [07-04-2009]

http://www.laviedesidees.fr/Force-de-la-vulnerabilite.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article