Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les années 1940-1945, années érotiques? Patrick Buisson a osé. Et il a convaincu, l'an dernier, avec Vichy ou les infortunes de la vertu (Albin Michel). Le directeur général de la chaîne Histoire et conseiller écouté de Nicolas Sarkozy poursuit aujourd'hui sa lecture historico-libidinale de l'Occupation, avec De la Grande Prostituée à la revanche des mâles, second tome de son diptyque, dont L'Express publie des extraits en avant-première.

 

Il y est surtout question de ce qu'il est convenu d'appeler la «collaboration horizontale». Celle de vedettes comme Arletty, bien sûr, mais aussi et surtout celle, plus anonyme, de toutes ces adolescentes ou femmes mûres des villages de France à l'heure allemande. Sans manichéisme, Patrick Buisson en dévoile l'ampleur et les ressorts cachés, ainsi que le sort, souvent tragique, qui sera réservé à ces «embochies» à la Libération. Elles se croyaient amoureuses, elles sont soudain «collabos». Donc tondues.

 

Dans une langue charpentée et chatoyante, toujours portée par des exemples éloquents, l'auteur n'hésite jamais à pointer les paradoxes de cette époque trouble, fussent-ils «historiquement incorrects»: ainsi, c'est Vichy qui a légalisé les maisons closes en France, mais c'est, selon lui, la Résistance qui aurait parachevé le «redressement moral», en stigmatisant publiquement les femmes fautives d'avoir couché avec les «Boches». Dérangeant mais passionnant. Jérôme Dupuis…

 

Lire l’intégralité de la critique en cliquant sur le lien ci-dessous

 

1940-1945. Années érotiques. De la Grande Prostituée à la revanche des mâles

http://livres.lexpress.fr/premierespages.asp/idC=14844/idR=6/idG=8?XTOR=EPR-342

 

 

Présentation de l'éditeur

 

"Travail, Famille, Patrie". Que reste-t-il de ce triptyque qui devait symboliser la "Révolution nationale" de l'Etat français lorsque, comme Patrick Buisson, on regarde la vie de la France occupée sous le prisme de la sexualité ? Rien, en vérité. Ou plutôt, une incroyable somme de contradictions.

 

Dans une France vaincue et humiliée, qui aurait pu imaginer les effets d’érotisation que produiraient la peur du lendemain, la désagrégation des cellules familiales, la solitude, l’obscurité du black out et la promiscuité ? Qui envisageait l’explosion démographique débutant en 1942 alors que près de deux millions de jeunes Français sont retenus en Allemagne, soit prisonniers soit soumis au service du travail obligatoire ?

 

Par un paradoxe qui n'est qu'apparent, Vichy comme la Résistance vont, chacun à sa manière, défendre face à l’émancipation des femmes un ordre patriarcal. En leur refusant, par exemple, le port du pantalon, un dossier devenu « affaire d’Etat ». De toutes parts s'exerce un contrôle social sur la femme seule tenue, par essence, pour "suspecte".

 

Faudra-t-il, dès lors, s’étonner de voir les épurateurs de la Libération reprendre les canons de l’ordre moral vichyste pour punir, au premier chef, ceux ou celles qui ont joui ? Sans empêcher, dans le même temps, qu’avec les nouvelles troupes présentes sur le territoire national se prolonge une frénésie sexuelle similaire à celle de l’Occupation.

 

Comme avec l’Etat français au lendemain de la débâcle, la Libération est l’occasion d’en appeler, par la gauche cette fois-ci, à la « purification des mœurs ». Les « maisons de tolérance » en feront les frais.

 

Dans une somme couvrant aussi bien l'histoire politique, littéraire, cinématographique que la     chanson, la mode ou les faits divers, Patrick Buisson accumule un nombre impressionnant d'anecdotes pittoresques, croustillantes, souvent désopilantes qui justifient une révision vertigineuse des schémas classiques d'analyse de cette période.

 

 

L'auteur vu par l'éditeur

 

Journaliste et politologue, créateur et animateur sur LCI d’émissions à succès comme « 100% Politique » ou « Politiquement Show », Patrick Buisson est aujourd’hui directeur de la chaîne Histoire.

 

Détails sur le produit

 

    * Reliure inconnue: 528 pages

    * Editeur : Albin Michel (8 avril 2009)

    * Collection : ESSAIS DOC.

    * Langue : Français

    * ISBN-10: 2226186883

    * ISBN-13: 978-2226186881

Enfants de Boches

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-29042194.html

 

La terrible humiliation des femmes tondues-TARN : Après la Libération d'Albi, le 26 août 1944

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-28852607.html

 

Les « tondues » de la France machiste

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-27758389.html

 

La répression des femmes coupables d'avoir collaboré pendant l'Occupation

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-27861392.html

 

Les « tondues » à la Libération : le corps des femmes, enjeu d'une réaproppriation

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-28627726.html

 

Après 60 ans dans l'ombre, l'Allemagne reconnaît les "enfants de la guerre"

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-29106777.html

 

Erotisme - Amour - Prostitution (19)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article