Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nommé en juin 2008 pour exercer un contrôle indépendant sur les 5.800 lieux privatifs de libertés, Jean-Marie Delarue a visité 42 établissements en 6 mois : 16 prisons, 14 locaux de garde à vue, 11 centres de rétention, 5 hôpitaux psychiatriques, 4 locaux de rétention douanière et 2 dépôts de tribunaux. Dans le rapport qu’il vient de rendre public il s’inquiète du respect très insuffisant des droits à la personne, sous couvert d’exigences de sécurité qu’il juge exagérées : « La sécurité est un ogre jamais rassasié ».


Comme le Dr Louis Albrand, auteur d’un rapport consacré à la prévention du suicide en prison [1], Jean-Marie Delarue demande une humanisation des conditions de détention.



Depuis le début de cette année, 43 cas de suicides ou de morts suspectes ont été répertoriés en prison, la France détenant le record d’Europe en ce domaine. Un exemple : vendredi 3 avril Belkheir est retrouvé mort en cellule d’isolement aux Baumettes... Ses proches ne croient pas à la thèse du suicide. Que s’est-il passé ? [2] ...

Prisons : un rapport de plus...

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article3225

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article