Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Roger Salengro a marqué l'histoire de la société française d'une empreinte indélébile, celle de la semaine de congés payés, du salaire minimum et de la semaine de quarante heures, dont il fut le principal artisan. Mais Roger Salengro, c'est aussi une "affaire". L'affaire d'un ministre de l'Intérieur accusé injustement par la presse d'extrême droite ( Gringoire et Action française ) d'avoir déserté pendant la Première Guerre mondiale. Sous le joug de la calomnie, il met fin à ses jours.

"Je ne suis ni un déserteur ni un traître"

En hommage à sa mémoire, Yves Boisset, réalisateur de L'Affaire Seznec , met en scène l'acteur Bernard-Pierre Donnadieu pour faire revivre, en 108 minutes, les six derniers mois de celui qui fut aussi le maire de Lille (de 1925 à 1936). Yves Boisset évoque l'histoire d'un homme qui "n'avait d'autre moyen que le suicide pour devenir un héros de la République et pas un traître", selon les mots de l'ancien Premier ministre Pierre Mauroy, qui a conseillé Yves Boisset. "Ma mère est morte, il y a bientôt dix-huit mois, de la calomnie, qu'on ne lui épargna pas et dont elle souffrit tant. J'ai lutté de mon côté, vaillamment. Mais je suis à bout. S'ils n'ont pas réussi à me déshonorer, du moins porteront-ils la responsabilité de ma mort, car je ne suis ni un déserteur ni un traître", peut-on lire dans sa dernière lettre destinée au leader du Front populaire.


TÉLÉFILM - Yves Boisset retrace « l'affaire Salengro »

 

Le réalisateur revisite la trouble histoire du ministre de l'Intérieur sous Léon Blum, victime de la calomnie. Diffusion sur France 2, le 14 avril 2009, à 20 h 35.

 

Publié le 14/04/2009 à 13:28 Le Point.fr

L'affaire Salengro
http://www.histoire-en-questions.fr/Barricades%20et%20contestations/frontpopulairesalengro.html

« L'Affaire Salengro » : l'autopsie d'un suicide sur France 2

Par Augustin Scalbert | Rue89 | 14/04/2009

http://www.rue89.com/tele89/2009/04/14/laffaire-salengro-lautopsie-dun-suicide-sur-france-2

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article