Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Malgré les multiples responsabilités, administratives, judiciaires et militaires, assumées par la gendarmerie, son histoire est mal connue.


Le travail d'Arnaud-Dominique Houte a été réalisé dans le cadre du nouveau chantier ouvert sur l'histoire de cette institution à l'université de Paris IV. Il propose une première approche, globale, d'une compagnie de gendarmerie pendant près d'un demi-siècle. La documentation est à la hauteur de cette ambition, puisque 85 cartons et registres ont été dépouillés aux Archives nationales, au SHAT et aux Archives départementales du Nord.


Comment peut-on être gendarme ? Comment travaillent et vivent ceux qui exercent ce métier ? Quels regards portent-ils sur eux et quelles images les autres leur renvoient-ils ? Ces questions guident une enquête soucieuse de comprendre les pratiques professionnelles et les individus. Le gendarme de la Restauration et de la Monarchie de Juillet que l'on entrevoit ici n'est pas une figure stéréotypée, et les nombreuses zones d'ombre qui persistent dans son portrait sont autant de questions et d'hypothèses propres à susciter d'autres recherches.


Ce travail de pionnier montre comment il est possible de commencer à défricher l'histoire régionale de la gendarmerie sans s'embourber dans le commentaire des règlements, le panégyrique ou la satire.

 

LE PROFIL DE LA COMPAGNIE

Le recrutement

La carrière du gendarme

LA VIE DES GENDARMES

La vie professionnelle

Le quotidien du gendarme

REGARDS SUR LA GENDARMERIE

Le regard des autres

Le regard du gendarme



Arnaud-Dominique Houte

Jean-Noël Luc (Préfacier)

Broché

Paru le : 01/03/2000

Editeur : Phénix Editions


Arnaud-Dominique HOUTE, Gendarmes et gendarmerie dans le département du Nord (1814-1852), Paris, Phénix Éditions, 2000, 243 p. 

Cyril Cartayrade 

Paru dans Cahiers d'histoire, numéro 2000-3 

http://ch.revues.org/document298.html

 

Entre État et société : la gendarmerie au XIXe siècle

http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHMC_501_0189

 

Commenter cet article