Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La 21ème Compagnie du 336ème Régiment d’Infanterie de Saint-Lô avait prouvé sa bravoure lors des premiers combats de Champagne. Depuis septembre 1914, elle est dans les tranchées, à Souain, face aux Allemands et elle attaque, baïonnette au canon, pour déloger un ennemi situé sur les hauteurs et fortement armé de mitrailleuses.

 

Une attaque est prévue le 9 mars 1915. Ceux qui essaient de sortir sont immédiatement tués, les autres ne sortent pas. Autre attaque le 10 mars 1915 : mêmes conditions, mêmes résultats, la 21ème Compagnie ne sort pas. Le lieutenant Morvan, commandant la Compagnie, porte plainte pour « refus d’obéissance ».

 

La Compagnie est relevée et dirigée vers Suippes où siège le Commandement qui considère que cette défection est « un refus d’obéissance en présence de l’ennemi », passible de l’article 218 du code de Justice Militaire. Le général Réveilhac, commandant de la 60ème division, donne l’ordre de « désigner six hommes dans chaque section de la 21ème Cie parmi ceux qui ne sont pas sortis, en choisissant dans les plus jeunes classes, et six caporaux » …

 

Les quatre caporaux de Souain fusillés pour l’exemple

http://www.ville-sartilly.com/uploads/media/quatrecaporauxsouain.pdf

 

 

Blanche Maupas : En tournage pour France 2 avec Romane BohringerNews Télé7 | Edité le 7 Avril 2009 | Source : France 2  Le tournage du téléfilm de France 2, Blanche Maupas, a commencé le 1er avril et se poursuivra jusqu'au 28 avril prochain à paris et région Parisienne. On retrouve Romane Bohringer dans le rôle titre.

 

Blanche Maupas, téléfilm réalisé par Patrick Jamain est actuellement en tournage pour France 2 du 1er au 28 avril 2009 à Paris et en région Parisienne.

 

Au casting, on retrouve : Romane Bohringer ( Nos enfants chéris , Qui m'aime me suive , Le Bal des actrices ), Thierry Frémont ( Femme Fatale , Les Clefs de bagnole , Les Brigades du Tigre ), Jean-François Garreaud ( Contre-enquête , Plus belle la vie , Duval et Moretti ), Sören Prévost (La Grosse Émission), Yves Afonso ( L'Aile ou la Cuisse , L'Été meurtrier ).

                                     

Blanche Maupas en résumé… Été 1914 – Théophile Maupas instituteur à la campagne est mobilisé. Des tranchées, il écrit de longues lettres à Blanche, sa femme institutrice elle aussi. Début mars 1915 elle demeure plusieurs jours sans nouvelles, pour finalement apprendre que Théo a été fusillé pour l’exemple avec 3 autres de ses camarades car ils auraient refusé de se battre. Intuitivement elle ressent que c’est un assassinat et décide de rechercher la vérité sur sa mort…

Commenter cet article