Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La 21ème Compagnie du 336ème Régiment d’Infanterie de Saint-Lô avait prouvé sa bravoure lors des premiers combats de Champagne. Depuis septembre 1914, elle est dans les tranchées, à Souain, face aux Allemands et elle attaque, baïonnette au canon, pour déloger un ennemi situé sur les hauteurs et fortement armé de mitrailleuses.

 

Une attaque est prévue le 9 mars 1915. Ceux qui essaient de sortir sont immédiatement tués, les autres ne sortent pas. Autre attaque le 10 mars 1915 : mêmes conditions, mêmes résultats, la 21ème Compagnie ne sort pas. Le lieutenant Morvan, commandant la Compagnie, porte plainte pour « refus d’obéissance ».

 

La Compagnie est relevée et dirigée vers Suippes où siège le Commandement qui considère que cette défection est « un refus d’obéissance en présence de l’ennemi », passible de l’article 218 du code de Justice Militaire. Le général Réveilhac, commandant de la 60ème division, donne l’ordre de « désigner six hommes dans chaque section de la 21ème Cie parmi ceux qui ne sont pas sortis, en choisissant dans les plus jeunes classes, et six caporaux » …

 

Les quatre caporaux de Souain fusillés pour l’exemple

http://www.ville-sartilly.com/uploads/media/quatrecaporauxsouain.pdf

 

 

Blanche Maupas : En tournage pour France 2 avec Romane BohringerNews Télé7 | Edité le 7 Avril 2009 | Source : France 2  Le tournage du téléfilm de France 2, Blanche Maupas, a commencé le 1er avril et se poursuivra jusqu'au 28 avril prochain à paris et région Parisienne. On retrouve Romane Bohringer dans le rôle titre.

 

Blanche Maupas, téléfilm réalisé par Patrick Jamain est actuellement en tournage pour France 2 du 1er au 28 avril 2009 à Paris et en région Parisienne.

 

Au casting, on retrouve : Romane Bohringer ( Nos enfants chéris , Qui m'aime me suive , Le Bal des actrices ), Thierry Frémont ( Femme Fatale , Les Clefs de bagnole , Les Brigades du Tigre ), Jean-François Garreaud ( Contre-enquête , Plus belle la vie , Duval et Moretti ), Sören Prévost (La Grosse Émission), Yves Afonso ( L'Aile ou la Cuisse , L'Été meurtrier ).

                                     

Blanche Maupas en résumé… Été 1914 – Théophile Maupas instituteur à la campagne est mobilisé. Des tranchées, il écrit de longues lettres à Blanche, sa femme institutrice elle aussi. Début mars 1915 elle demeure plusieurs jours sans nouvelles, pour finalement apprendre que Théo a été fusillé pour l’exemple avec 3 autres de ses camarades car ils auraient refusé de se battre. Intuitivement elle ressent que c’est un assassinat et décide de rechercher la vérité sur sa mort…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article