Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Révolution a transformé Nantes en ville pénitencière, tant les prisonniers affluent de Vendée et de Bretagne vers de sinistres prisons : le Bouffay où se dresse la guillotine ; les Saintes-Claires ravagées par les épi­démies ; le Bon-Pasteur, prison de femmes; l'Hospice et le Sanitat ; les prisons flottantes ; et surtout l'Entrepôt des Cafés, précurseur des camps de concentration où sont entassés près de 8000 prisonniers capturés au lendemain de la bataille de Savenay.

 

Aucune hygiène dans ces geôles sans eau. Hommes, femmes et enfants gisent à même le sol et attendent leur triste sort. Beaucoup sont malades et chaque jour un grand nombre de cadavres sont jetés par les fenêtres. Peu de pri­sonniers y survivront, victime de la maladie, des fusillades, de la guillotine ou des noyades en Loire. Ceux de l'Entrepôt périront tous.

 

Ces geôles renfermeront au plus environ 12000 pri­sonniers. Ils ne sont plus que 3000 en juin 1794 et 1000 à la fin de la même année. Il revenait à Alfred Lallié, l'érudit historien nantais, de dresser le sinistre inventaire des pri­sons de Nantes.

 

Les prisons de Nantes

Alfred LALLIÉ

Editions Pays & Terroirs

Réimpression de l'édition de 1912

238 pages, 14 x 22.5

 

L'auteur : Historien nantais prolifique, Alfred Lallié a publié un grand nombre d'ouvrages sur l'histoire de sa ville et du département de la Loire-Inférieure sous la Révolution. Parmi ceux-ci, voici les titres qui ont fait l'objet d'une réédition récente : Les noyades de Nantes (1879), Les prisons de Nantes (1883), L'église constitutionnelle dans la Loire-Inférieure, Minée et son épiscopat (1883, réédité sous le titre : A Nantes, le ministère d'un évêque jureur, Julien Minée, 1791-1794), Les sociétés populaires à Nantes pendant la Révolution (1890), Les cent-trente-deux Nantais (1894), La justice révolutionnaire à Nantes et en Loire-Inférieure (1896), Carrier, représentant du Cantal à la Convention, 1756-1794 (1901).

 


Prisons anciennes (67)

Commenter cet article