Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retour sur un roman historique « J’ai choisi le Bagne »

 

Béatrice Labenère-Balti aime offrir à ses lecteurs des voyages culturels et historiques. Pour son troisième ouvrage qui vient de paraître, l'auteur a remonté le temps jusqu'aux années « 20 » afin de conter l'histoire de Guillaume, un jeune Breton devenu presque malgré lui surveillant au bagne de Guyane. Comme pour ses précédents romans, c'est le hasard des rencontres qui a conduit Béatrice Labenère-Balti jusqu'à son sujet. « Sur l'île de Ré, lieu où je me suis rendue en vacances, j'ai découvert véritablement ce qu'était le bagne. Le musée Ernest-Cognacq accueillait une exposition avec beaucoup de photos, de témoignages, d'objets personnels… J'ai rencontré là des jeunes étudiants en histoire qui m'ont aidée à tracer le parcours de mes recherches ». Pour offrir un récit aussi fouillé que respectueux, l'auteur se rendra notamment aux archives de Toulon et d'Aix-en-Provence où sont conservés les dossiers de milliers de bagnards. Des documents qui racontent parfois dans le détail des procès-verbaux de condamnation, des lettres des familles en passant par les rapports d'incidents faits par les gardiens, toute la vie de ces hommes, criminels notoires, anarchistes ou simples voleurs. « Il y a déjà eu pas mal de récits de bagnards mais peu du côté des surveillants qui ont parfois souffert de ce qu'ils découvraient en arrivant à Saint-Laurent-du-Maroni ».

 

Rencontre avec les lecteurs
 

Édité aux éditions Siloe, « J'ai choisi le bagne » se situe en 1922, 70 ans après que la Guyane soit devenue la terre d'exil de ceux que la France considère comme le rebut de l'humanité. Partagé entre la fascination et la répulsion, le héros ne quittera plus ce pays depuis lequel il assistera, après la parution des articles retentissants d'Albert Londres, à la mise en place de réformes. Il faudra attendre 1953 pour que les derniers bagnards ne regagnent la France. Béatrice Labenère-Balti viendra faire partager sa découverte de cette page de l'histoire et rencontrer ses lecteurs lors d'une dédicace à la Maison de la presse de Nérac, le samedi 8 avril 2006.


NERAC - PARUTION. LA NÉRACAISE BÉATRICE BALTI PUBLIE SON TROISIÈME OUVRAGE. UNE ÉTUDE SENSIBLE ET DÉTAILLÉE D'UN VOLET SOMBRE DE L'HISTOIRE.

Lot-et-Garonne


Article paru le 23/03/2006 dans la DEPECHE DU MIDI


Mon quatrième livre, William Wallace (Braveheart), le Cri de la Liberté, évoque la résistace Ecossaise au Moyen-Age contre l'invasion des Anglais avec le destin d'un jeune patriote charismatique William Wallace, (joué par Mel Gibson au cinéma). A propos de châtiment : condamné pour crime de Hte-Trahison parce qu'il a combattu Edward 1er d'Angleterre et  après avoir été tiré sur le ventre attaché à la queue de deux chevaux dans les rues de Londres, il est condamné à être "Hung, Drawn and quartered" (pendu à moitié, vidé à vif de ses entrailles puis décapité et coupé en quatre), les morceaux devant être envoyés aux quatre coins du royaume afin qu'ils servent d'exemple à la population. C'était aussi, croyait-on à l'époque, un châtiment post-mortem destiné à empêcher le condamné de ressusciter...


Béatrice Balti


Paru le: 17/03/2009

Editeur : Yoran Embanner

ISBN : 978-2-914855-54-9

Nb. de pages : 270 pages

Dédicace à Nérac le 9 mai 2009


à Nérac, entre Bordeaux et Toulouse, j’ai suivi des études de commerce et de langues étrangères avant de travailler quelques années en entreprise. A Paris, j’ai recommencé des études d’histoire à l’université Paris IV Sorbonne et à l’Ecole des Hautes Etudes (Hérésies médiévales),  une expérience qui m’a permis de me familiariser avec une méthode de travail rigoureuse. De retour à Toulouse et après plusieurs voyages en Andalousie, j’ai commencé en 1997 mes recherches pour le premier de mes trois romans historiques : « Zeyda, servante de l’Alhambra »



 
 

 

Le bébé indien

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-30384599.html

 

Zeyda, servante de l'Alhambra

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-30452699.html

 

William Wallace, le cri de la Liberté

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-30346423.html

 

J'ai choisi le bagne

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-30322558.html

 

 

 

Surveillant militaire, j'ai vu la fin du bagne

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-26914529.html

 

De soleil et de silences - Histoire des bagnes de Guyane

http://storage.canalblog.com/17/09/534743/32520312.pdf

 

Les "bagnes" des Indochinois en Guyane (1931-1963)

http://www.criminocorpus.cnrs.fr/article127.html

 


Bagnes coloniaux (35)

 

Commenter cet article