Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les tribulations d'un japonais en prison

 

En décembre 1994, l'auteur se retrouve emprisonné pour une durée de trois ans pour détention illégale d'arme à feu. Ces évènements lui inspirent ce manga d'environ 300 pages publié au japon en 2000. Cette histoire sera adaptée au cinéma deux ans plus tard et présentée au festival de Deauville en 2003.

 

Dans ce récit autobiographique, Kazuichi Hanawa nous fait partager avec force détails son expérience carcérale dans une prison du nord d'Hokkaîdo. Chaque planche est un minutieux travail de description du quotidien des détenus. Rien n'est oublié, ni les décors, ni les activités des prisonniers qui sont tous disséqués avec une minutie d'orfèvre. Le graphisme déborde lui aussi de détails et participe entièrement à la sensation que l'on est noyé sous la masse d'informations.

 

Kazuichi Hanawa s'est efforcé de faire de son ouvrage un documentaire au réalisme affolant. Ainsi vous saurez tout des horaires de gymnastique, lessives, lecture, télévision et autres bains pour autant vous ne serez guère avancé sur les sentiments des protagonistes. En effet ni l'auteur ni ses compagnons de chambrée ne laissent paraître la moindre émotion quand à leur sort. On a beau se douter que la prison n'est pas un endroit joyeux, il est dommage que ces détenus ne partagent jamais leur état d'esprit avec le lecteur. Bien qu'il néglige amplement l'aspect psychologique des personnages, ce manga est un pamphlet fourmillant sur les conditions de détention au Japon.

 

Kazuichi HANAWA – Auteur

 

Né le 17 avril 1947 dans le département de Saitama, Kazuichi HANAWA fait ses débuts dans le magazine Garo en 1971, avec un récit intitulé La Panique d'enfant. Son style esthétique influencé par le tracé minutieux d'un illustrateur comme Hikozô ITÔ par exemple, lui vaut le soutien des lecteurs. Autour des années 80, il puise dans le moyen âge japonais les thèmes de ses Bandes dessinées, y mêlant sa propre fantaisie. À la fin de 1994, il est retenu dans un commissariat d'Hokkaidô pour détention illégale de pistolets. Il est condamné à trois ans de réclusion.


En février 1998, le magazine AX, démon de la BD (abrégé ensuite à AX ) commence la publication de la série Dans la prison qu'HANAWA a dessiné durant son emprisonnement. Les épisodes sont réunis dans un livre du même titre qui connaît un énorme retentissement. Le chiffre de vente dépasse les 10 000 exemplaires, consacrant son succès. L'auteur vit aujourd'hui à Sapporo.


(Source éditeur).

 

Fiche créée par Gaëlle le 29/03/2005

http://clairdebulle.com

info@clairdebulle.com

 

Dans la prison

# Broché: 237 pages

# Editeur : Ego comme X (1 février 2005)

# Langue : Français

# ISBN-10: 291094638X

# ISBN-13: 978-2910946388

 


Prisons actuelles - Évasions (80)

Commenter cet article