Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette thèse est le résultat de plusieurs années de travail sur l’assassinat du duc de Berry en 18201. Le sujet a d’abord été défini, au stade du DEA, comme un point d’entrée ou un observatoire sur les cultures politiques de l’époque post-révolutionnaire. Mon intérêt initial ne portait pas tant sur l’événement, a priori connu, que sur l’enquête consécutive de la Cour des pairs chargée du procès de Louvel2. A partir de ce gisement d’archives judiciaires et policières, encore jamais exploré, je comptais d’abord m’interroger d’une part sur les formes concrètes et quotidiennes de l’opinion publique, notamment au plus bas de l’échelle sociale, et d’autre part sur les moyens de leur saisie et de leur réinsertion dans le discours historique. Tout en ayant à cœur l’horizon problématique que constitue la crise actuelle de la démocratie, il s’agissait de prendre la question très en amont, avant l’âge du vote et celui des sondages, lorsque cette « opinion » paraît encore relativement improbable. Loin de se donner en effet comme une évidence, l’expression populaire, tout en fondant de droit la démocratie contemporaine, en constitue aussi un repoussoir, tant elle est réputée, notamment chez ceux qui dirigent le débat politique, irrationnelle, incompétente, ingérable. Hier comme aujourd’hui, elle suscite une tension et des tentations contradictoires chez les gouvernants : tentation du mépris et du refoulement d’une part, scrutation inquiète et tentation pédagogique ou « communicante » de l’autre…

 

Le texte intégral est disponible en libre accès depuis le 27 juin 2006.

http://rh19.revues.org/index1081.html

 

L’Affaire Louvel ou l’introuvable complot. Evénement, enquête judiciaire et expression politique dans la France de la Restauration.

 

Thèse de doctorat d'histoire soutenue le 14 décembre 2005 à l'université Paris-XII-Val-de-Marne, devant un jury composé de Florence Bourillon (présidente), Jacques-Olivier Boudon, Philippe Boutry (directeur de la thèse), Dominique Kalifa, Natalie Petiteau.


Référence électronique


Gilles Malandain, « L’Affaire Louvel ou l’introuvable complot. Evénement, enquête judiciaire et expression politique dans la France de la Restauration. », Revue d'histoire du XIXe siècle, [En ligne], mis en ligne le 27 juin 2006.

(Illustration : Le visuel d'ouverture de cet article est une gravure représentant l'assassinat du Duc de Berry, le 14 février 1822)

 


Affaires criminelles - Criminalité (84)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pilayrou 20/03/2017 10:28

Bonjour Monsieur.
Mes 37 ans de recherches sur Louvel et l'affaire Louis XVII. De biens curieuses constatations !
Amicalement. JC Pilayrou
http://louisxvii.canalblog.com/

Pilayrou 26/11/2016 18:38

http://louisxvii.canalblog.com/