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… En 1901, le Ministre de la Guerre décide l’adoption de la bicyclette pour le service de la Gendarmerie à pied. Il faudra encore de nombreuses années avant la mise en place. Les premières livraisons de ces fameuses bicyclettes pliantes "sveltes",  n'interviendront qu'en 1909.

 

 Durant la première guerre mondiale, alors que les estafettes alliées utilisent déjà des motocyclettes au front, les Français, et principalement les gendarmes, utilisent pour le service, le cheval quand il en reste, la bicyclette, et bien souvent encore la marche à pied.

 

Dès 1919, Georges Clemenceau alors Président du Conseil, décide que quelques vieilles voitures FORD et des side-car, laissés par l’armée Américaine après le conflit mondial, doivent être attribués à la Gendarmerie, à raison d’une voiture par département et d’un side-car par arrondissement. Parallèlement, et à partir de ce moment là, un crédit important a été incorporé au budget des poudres pour la fourniture du carburant nécessaire.

 

"C’était peu, mais c’était tout de même déjà beaucoup. C’était peu,  parce qu’on ne pouvait espérer, avec ce vieux matériel, se livrer à une surveillance efficace. Mais c’était beaucoup, parce que le mouvement était créé, et que ce mouvement, qui est heureusement accentué, a permis de doter la gendarmerie de 550 voitures de marques Françaises à l’aube des années trente, et qui circulent quotidiennement sur les routes à cette époque." (Revue gendarmerie janvier 1929, commandant SERIN)…

 

Historique de la moto en gendarmerie

http://www.motards-de-la-gendarmerie.info/historique_motos_001.htm

 

Sur le site des  motards et des motos de la Gendarmerie

http://www.motards-de-la-gendarmerie.info/Christine

Vicente, première femme motocycliste des Douanes Françaises

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-27611917.html

 

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