Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par le chevalier démasqué

 

 

Sur un sujet douloureux et difficile, voici un petit livre lumineux, didactique et aux antipodes de la sensiblerie habituelle. Il s'adresse aux élèves du collège et du lycée mais aussi bien à leurs parents, voire à toute personne en quête d'une bonne synthèse.

 

L'auteur échappe à l'écueil du politiquement correct en replaçant la traite atlantique dans le cadre très général d'un phénomène, l'esclavage, qui remonte à l'apparition des premières sociétés organisées, il y a plus de 5000 ans, et perdure hélas de nos jours sous de nombreuses formes et sous presque toutes les latitudes.

 

Elle distingue les sociétés qui pratiquent l'esclavage à la marge de celles, dites «esclavagistes», qui l'ont placé au coeur de leur système social et économique, comme ce fut le cas de la Grèce antique, de l'Orient abbasside ou encore des colonies sucrières du Nouveau Monde.

 

Le livre fait une part importante à la croisade des abolitionnistes, entamée au XVIIIe siècle, mais aussi aux réminiscences et aux survivances de l'esclavage. Il est très exhaustif dans l'énoncé des faits et des définitions. Riche en anecdotes significatives et bien sûr en illustrations, il contient aussi un lexique et une chronologie qui court de 3000 avant JC à 2006. Son prix (8,50€) n'est pas le moindre de ses attraits.

 

André Larané

 

L’esclavage de l’Antiquité à nos jours

http://www.herodote.net/articles/article.php?ID=554

 

Nous avons lu pour vous L'esclavage de l'Antiquité à nos jours (Mathilde Giard, 2007, 124 pages, Castor Doc Flammarion, 8,50 €), un livre didactique et bien illustré, pour les enfants à partir de 11 ans et aussi bien leurs parents.

Commenter cet article