Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

D’abord une excellente nouvelle : les mousquetaires de la police de l’époque « moderne » — i.e. de l’Ancien régime — C. Denys, V. Denis, B. Marin et V. Milliot envisagent de lancer une revue électronique qui va intéresser au premier chef tous les « amis de la police ».


En voici le texte programme :

 

« Le développement des activités du programme ANR CIRSAP (Construction et circulation des savoirs policiers européens en Europe, 1650-1850), l’accumulation de matériaux liés à nos travaux et la nécessité dans laquelle nous nous trouvons de songer à des formes de valorisation souples et rapides, nous ont conduit à programmer le lancement pour la fin de l’année 2009 d’une nouvelle revue scientifique, thématique, avec comité de lecture, intitulée Histoires policières.

 

Ce projet entend également contribuer à mieux formaliser un réseau international d’échanges et de confrontation scientifiques qui s’inscrit dans un chantier historiographique en pleine mutation.

 

Cette revue sera donc dédiée aux recherches portant sur l’histoire des polices du XVIe au XXe siècle et réunira des études sur le contrôle social, les institutions policières, les agents de l’autorité sous toutes leurs formes, judiciaires, ecclésiastiques, civiles ou militaires (gendarmeries et milices), les concepts et modèles théoriques, les pratiques et technologies qui traversent les différents champs policiers. Résolument internationale, la revue Histoires policières encouragera les approches comparatives mettant en valeur les transferts et les circulations transnationales. Elle publiera des numéros thématiques ou des articles isolés réunis dans des numéros “Varia”, des articles de fonds ou de méthodes ainsi que des éditions commentées de document réunis dans des “dossiers documentaires”, des annonces de rencontres scientifiques, de parutions de publications et des présentations de sites électroniques.

 

La revue accueillera, sans préférence, des contributions en anglais, allemand, espagnol, français et italien accompagnées systématiquement de résumés en français et anglais. Elle ne sera disponible que sur support électronique. »

 

Plus de détails et de précisions  (le sommaire du numéro 1, l'adresse et la date de mise en ligne...) dans la prochaine Lettre…

 

Lettre aux amis… de la police – Mai 2009

 

Jean-Marc BERLIERE

Professeur d'histoire contemporaine

Université de Bourgogne

CESDIP (CNRS / ministère de la Justice)

 

 http://www.cesdip.fr

Commenter cet article