Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean-Marc Thévenet, spécialiste de la Bande Dessinée lève le voile sur le travail de Jean-Yves Delitte, dessinateur et peintre officiel de la Marine belge. Cette exposition présente une quarantaine de planches originales, d’esquisses et de roughs qui offrent en images un bel hommage au patrimoine maritime.



On y verra ainsi les plus belles planches de son dernier ouvrage « L’Hermione – Conspiration pour la liberté » qui conte l’épopée de la frégate du Marquis de la Fayette sur fond de Guerre de l’Indépendance. Paru en mars dernier aux éditions Glénat, il coïncide avec la sortie de son nouvel album « Black Crow – La colline de sang », sorti en juin.


Né en Belgique en 1963, Jean-Yves Delitte fait ses premiers pas dans l’hebdomadaire « Tintin » en 1984. Il s’associe avec le scénariste Philippe Richelle pour créer Donnington. Le duo signe un épisode de Venturi chez Glénat, puis crée Les Coulisses du Pouvoir chez Casterman en 1999. Delitte revient aux éditions Glénat en 2003 avec la série Neptune, suivie par Les Nouveaux Tsars.



En 2006, il propose l'adaptation en BD des Brigades du Tigre avec Xavier Dorisson et Fabien Nury, puis réalise un album sur l'histoire du Belem, un fameux trois-mâts construit en 1896. Formidable conteur historique, Jean-Yves est à ce jour l’auteur de 26 albums de bande dessinée.


Delitte continue par ailleurs son aventure avec le Belem dont il met l’histoire en images dans un nouvel opus, à paraître en octobre prochain. Troisième album d’une saga débutée en 2006, « Le Yacht du Bagne » nous plonge en février 1908, alors que le Belem arbore ses nouvelles couleurs, sa coque passant du noir au gris perle avec de faux sabords peints du fond blanc.


Voilier de marine marchande, le Belem appartient désormais à la « Maison Patate », maison d’armement surnommée ainsi en raison de la boule écarlate de son pavillon qui vole au faîte du grand mât. Changement de propriétaire, changement de cap. Le superbe navire troque les paysages idylliques des Antilles pour les eaux troubles de Cayenne… Un bagne où la mauvaise graine ne rêve que d’une chose : fuir !


Jean Marc Thevenet présente : « Histoires de Marine » de Jean-Yves Delitte Le Louvre des Antiquaires, 2, place du Palais Royal –Paris 1er- Tel : 01 42 97 27 27 - du 3 juin au 2 août – Entrée libre -


Paris : Pirates et corsaires accostent au Louvre des Antiquaires
.

Par paris côte d'azur, samedi 30 mai 2009

http://pariscotedazur.fr/archives/2009/05/30/1964-paris-pirates-et-corsaires-accostent-au-louvre-des-antiquaires

Commenter cet article