Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Il s’agit d’une histoire vraie (y compris l’histoire d’amour) d’un homme d’honneur qui n’a pu supporter les exactions de la guerre de 14. Il raconte ce qu’il a vécu, comment il a déserté, comment il a été condamné au bagne et ce qu’il a pu constater et subir dans les bagnes de Thouars et de Guyane en matière d’atteinte aux droits de l’homme. Son observation des débordements des gardes chiourmes quasiment fascistes, sa dénonciation de la politique d’extermination lente des condamnés, ses récits documentés qui se recoupent avec d’autres documents comme ceux d’Albert Londres par exemple, font de ce livre un témoignage qui a valeur de document.

 

Lorsqu’il fut libéré grâce à l’action de l’Internationale des Résistants à la Guerre (IRG en France, WRI dans les pays anglo-saxons) et qu’il put rentrer en France, Robert Porchet continua d’exercer une action militante jusqu’à sa mort en 1964. Comme on lui demandait, sur son lit de mort, s’il ne regrettait pas d’avoir gâché sa vie pour la cause pacifiste qui ne semblait pas avoir beaucoup progressé depuis 14-18, Il assura que même si son combat n’avait été qu’un souffle, il avait été pour lui important de le faire et qu’il en était fier…

 

De Verdun à Cayenne…par Michel VALETTE

D’après un manuscrit authentique de Robert Porchet

http://michelvalette.lacolombe.org/deverdunacayenne/Argument_et_bio_Valette.pdf

 

 

Robert Porchet, (1891-1964) un Français ordinaire, est plongé dans la Première guerre mondiale et se révèle être un héros : non pas un héros guerrier, mais un précurseur des temps modernes, un héros de la non-violence. En appliquant ses principes, il se heurte à l'inhumaine machine de guerre qui broie les hommes et pour laquelle il représente un danger.

 

Ne pouvant le casser, elle l'expédie au bagne de Cayenne avec les " droits communs " et c'est une autre machine administrative et pénitentiaire qui se met en marche afin de l'anéantir physiquement et moralement.


Seuls espoirs, la solidarité internationale des pacifistes, la force de conviction étonnante de cet homme, l'amour d'une femme et la naissance d'une petite métisse, porteuse d'espérance.

 

Biographie de l'auteur

 

Michel Valette, auteur-compositeur, comédien de théâtre, acteur de cinéma et illustrateur de cet ouvrage, a retracé le parcours de cet homme à la fois ordinaire et exceptionnel. Il plaide notamment pour sa réhabilitation posthume.

 

De Verdun à Cayenne : Robert Porchet (1891-1964)

Détails sur le produit

Broché: 447 pages

Editeur : Les Indes savantes (10 mai 2007)

Collection : CANNIBALE 

 


Bagnes coloniaux (60)

Commenter cet article

Michel Valette 31/10/2011 15:28


"De Verdun à Cayenne" étant épuisé depuis deux ans, le Editions des Indes Savantes ressortent un nouveau tirage avec une jaquette différente à partir du 3 novembre 2011.
Je présenterai l'ouvrage au cinéma Jacques Prévert Les Ulis lors d'une soirée organisée par La Libre Pensée. Le film d'Alain Moreau "Les Fusillés pour l'exemple" y sera programmé avec une
présentation par l'auteur.


31/10/2011 15:45



Laissé par : Michel Valette aujourd'hui à 15h28



Email : michelvalette@lacolombe.org