Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://i2.cdscdn.com/pdt2/6/0/4/1/700x700/9782226158604/rw/une-reine-de-l-occupation-laure-dissard-une.jpgRetrace la vie de Laure Dissard (1914-1991), qui fut tour à tour l'épouse d'un banquier allemand pendant l'Occupation, maîtresse d'un lieutenant-colonel américain en 1944, puis, après guerre, d'un saint-cyrien reconverti dans l'escroquerie.

 

De la IIIe à la Ve République, le destin de Laure Dissard (1914-1991) illustre jusqu'à l'extrême une pratique sociale qui veut que l'habile gestion d'un carnet d'adresses alliée à peu de scrupules constitue le meilleur passeport vers un enrichissement personnel aussi rapide qu'abondant.

 

Dotée d'un pouvoir de séduction exceptionnel, Laure Dissard a connu sa période de gloire durant l'Occupation, lorsque dans son salon parisien se pressait tout ce que la collaboration avec les nazis avait de plus recherché. Ce qui, après la défaite du IIIe Reich, ne l'empêcha pas d'apparaître comme une «héroïne de la Résistance» paradant au bras d'un responsable des services secrets américains...

 

Extraordinaire aventure humaine que celle de cette femme qui, coûte que coûte, et même quand l'âge commença à rendre plus difficile sa manipulation des hommes, s'efforça de donner corps à ses mensonges et y parvint souvent.

 

Une reine de l'Occupation

La vie incroyable et aventurière de Laure Dissard

Joseph, Gilbert

Albin Michel, Paris

Parution : avril 2005


Femmes dans les guerres (31)


Commenter cet article