Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dominique Monjardet (1943-2006) fut l’un des pionniers en France dans la redécouverte de l’institution policière et la démystification de son fonctionnement. Les notes inédites de son journal éclairent, dans un style limpide et sur un ton engagé, les multiples dimensions de la politique sécuritaire au début d’un siècle fertile en rebondissements : administration de la sécurité publique, réformes de l’institution policière, émeutes urbaines, tensions entre protection de l’État de droit et gestion du maintien de l’ordre, tentatives contrariées de mise en place d’une police de proximité.

 

Les notes de ce sociologue trop méconnu du grand public révèlent l’originalité d’une pensée à la fois critique et constructive, sachant mettre en perspective le moindre événement d’actualité dans un système de compréhension plus général. Cette pédagogie du quotidien offre aux hommes politiques, citoyens, policiers et journalistes, d’utiles clés de lecture et un supplément d’intelligence collective pour comprendre une institution et une action policières qui n’en ont peut-être jamais eu autant besoin qu’aujourd’hui.

 

Ce journal est complété d’une préface de Pierre Joxe, ancien ministre qui fonda l’Institut des hautes études de la sécurité intérieure (IHESI), et par une douzaine de contributions de certains des pairs de Dominique Monjardet, qui témoignent de la fécondité exceptionnelle d’une carrière scientifique aux multiples facettes.

 



Notes inédites sur les choses policières (1999-2006)

Un ouvrage de Dominique Monjardet, suivi de "Le sociologue, la politique et la police", sous la direction d’Antoinette Chauvenet et Frédéric Ocqueteau (La Découverte, coll. "Textes à l’appui / Sociologie", 2008)

www.liens-socio.org/article.php3?id_article=4164

 

 

Le Mot de l'éditeur : Notes inédites sur les choses policières

 

Dominique Monjardet fut l'un des pionniers en France dans la redécouverte de l'institution policière et la démystification de son fonctionnement. Les notes inédites de son journal éclairent, dans un style limpide et un ton engagé, une pensée toujours en alerte sur les multiples dimensions de l'actualité politique et sécuritaire au début d'un siècle fertile en rebondissements : administration de la sécurité publique, réformes de l'institution policière, manières dont politiques et sociologues la traitent et la maltraitent en s'aveuglant souvent à son sujet.

 

Les notes de ce sociologue trop méconnu du grand public révèlent l'originalité d'une pensée vivante toujours remise sur le métier. Une pensée à la fois critique et constructive, sachant mettre en perspective le moindre événement d'actualité dans un système de compréhension plus général.

 

Cette pédagogie du quotidien offre aux hommes politiques, citoyens, policiers et journalistes, d'utiles clés de lecture et un supplément d'intelligence collective pour comprendre une institution et une action policières qui n'en ont peut-être jamais eu autant besoin qu'aujourd'hui. Ce journal est complété d'une préface de Pierre Joxe, ancien ministre qui fonda l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure (IHESI), et par une douzaine de contributions de certains des pairs de Dominique Monjardet, qui témoignent de la fécondité exceptionnelle d'une carrière scientifique aux multiples facettes. « C'est avec la pensée et le travail original de Dominique Monjardet et de ceux qui signent les pages suivantes que la réflexion sur la politique de sécurité a acquis une profondeur et même une épaisseur qu'un travail scientifique peut seul assurer. Je sais ce qu'il a apporté à la Police nationale, au ministère de l'Intérieur et à l'IHESI. […] Nous savons et nous lui rendons hommage qu'un homme comme Dominique Monjardet aura représenté ce qu'il y a de plus fécond, de plus fertile, de plus nourrissant dans notre Alma Mater. » Pierre Joxe

 

 

Fiche détaillée : Notes inédites sur les choses policières

Auteur : Dominique Montjardet 

Editeur : La Decouverte 

Date de parution : mai 2008 

Commenter cet article