Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Un seul mot pour résumer l'une des prises d'otages les plus marquantes de ces dernières décennies en France : « L'assaut » est le titre de cet ouvrage retraçant l'itinéraire sanglant d'un commando du Groupe islamique armé (GIA), entre Alger et Marseille, fin décembre 1994.

 

Après avoir tué trois personnes à l'aéroport Houari-Boumédiène, les quatre terroristes avaient fait décoller un Airbus A300 en direction de la France. A bord, 237 otages. Arrivé à 3h30 la nuit de Noël, l'avion d'Air France est immobilisé sur les pistes de Marignane. Après quatorze heures d'angoisse et de négociations serrées, l'assaut est donné par le GIGN. L'image du copilote sautant du cockpit en direct à la télévision est restée dans la mémoire collective.

 

A l'intérieur, pendant l'assaut, 1500 cartouches et plusieurs grenades sont tirées, tuant les quatre preneurs d'otages et blessant neuf gendarmes. Julien Leclercq évoque "un Soldat Ryan dans le cockpit" pour imager ces vingt minutes de fusillade. Dans le monde entier, ces images ont marqué les esprits...

 

Cet ouvrage rassemble pour la première fois les registres confidentiels des compagnies et des brigades.

 http://www.defense.gouv.fr/gendarmerie/content/download/117871/1032410/file/Fiche2.pdf
 

« L'Assaut GIGN »

De Roland MÔNTINS – Éditions DES RIAUX

Parution : Mai 2007.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article