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Il n’y a pas si longtemps, on pouvait encore lire, inscrit sur les vieux wagons de marchandises des Chemins de fer, la mention : « Chevaux 12, hommes 40 ». Chiffre à ne pas dépasser pour éviter la surcharge. Cela signifiait aussi, hélas, que les hommes étaient logés à la même enseigne que les chevaux, et il en était de même à bord des navires.

 

À bord d’un paquebot, les hommes avaient tout de même un petit avantage sur les animaux et les prisonniers : ils pouvaient se promener librement sur les ponts ou dans les entreponts qui leur étaient dévolus, mais ne devaient surtout pas se mêler aux autres passagers du navire.

 

Le confinement et l’entassement à l’intérieur d’entreponts sans air, surchauffés, malodorants, un jour de tempête, avec l’appréhension, la peur, la fatigue, la puanteur et surtout le mal de mer, rendaient le transit assez dantesque.

 

L’auteur nous raconte l’histoire des paquebots qui transportèrent régulièrement des troupes à destination de l’Extrême-Orient et de l’Afrique du Nord entre 1946 et 1962, tout en continuant d’assurer leur service civil.

 

1946 fut le début officiel de la guerre d’Indochine avec l’insurrection générale du Viet-Nam du Nord, les 19 et 20 décembre 1946. 1962 vit la fin de la guerre d’Algérie avec les accords d’Evian.

 

Ce livre s’adresse à tous les passionnés de paquebots, mais également aux témoins et acteurs de cette période, qui furent si nombreux à connaître ces interminables traversées.

 

Les photos sont exceptionnelles, et les 40 navires traités représentent la crème de la flotte de long-courriers français d’après-guerre.

 

Les transports de troupes français 1946-1962 en images.

Bernard Bernadac 

Format: 260 x 185 mm

96 pages, environ 40 photos

marines-editions.com

 

Le pasteur. Un rouage essentiel du transport des troupes dans la guerre d’Indochine, 1945-1956

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-27798717.html

 


Marine Nationale - Femmes - Marine marchande (9)

 

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