Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une critique persistante

 

Autour des savoirs de l’humain et des sociétés, les éditions du Croquant et La Dispute éditeurs ont, chacune à leur façon depuis quelques années, accompagné la persévérance d’une production de connaissances critique, l’obstination de la raison sociale, la persistance d’une logique de l’écrit.

 

Pour continuer ce parcours, pour faire valoir plus et mieux leur engagement pour le livre, pour réaliser de nouveaux projets, les deux maisons d’édition se regroupent.

 

Co-opérer

 

Faire ensemble, coopérer, co-agir, ce fil rouge de leur rapprochement n’est pas seulement de méthode, il est au principe — origine et mouvement — des manières d’éditer des deux maisons. Elles agiront demain comme une seule maison, en maintenant les deux voix qui, chacune pour son originalité, ont intéressé un public savant et agissant.

 

L’intelligence des choses

 

Comprendre le monde humain, les sociétés, les individualités qui les construisent ; valoriser des formes diverses, académiques ou pratiques, de savoir, et partager les savoirs ; regarder le débat comme un instrument de connaissance ; laisser ouverte la vérité sur toute chose ; contribuer à la transformation des sociétés, contre toutes les dominations, pour l’émancipation humaine ; s’impliquer dans la qualité des formes écrites, rédactionnellement, commercialement… ; associer les auteurs, assurer le pouvoir des salariés dans la démarche éditoriale…

 

Peu ou prou, à travers forces et faiblesses, ces affirmations faisaient valeurs dans les deux maisons. Ce sont elles qui fondent leur réunion.

 

En poursuivant de tels objectifs, en maintenant de telles résolutions, on ne fait pas fortune dans la société monde aujourd’hui. S’associer est donc aussi pour les deux maisons un moyen de faire pièce à l’effritement des ventes dans le domaine et la manière qui sont les leurs, d’assurer des ressources et un développement à une structure commune.

 

Une structure commune

 

— Le livre, codex de papier ou électronique, sera le mode d’édition essentiel de la maison ;

— Les deux lignes éditoriales, portées par des éditeurs et des instances éditoriales distinctes, continueront à produire leurs propres fruits ;

— La maison s’impliquera dans la défense et l’illustration des sciences sociales et humaines ;

— La coopérative sera la forme juridique de la maison ;

— Les auteurs et les lecteurs qui le souhaiteront seront associés au capital et à la démarche de travail ;

— La maison constituera des réseaux de lecteurs et d’animateurs des ventes et les fera participer à son capital ;

— La librairie, les bibliothèques seront les lieux privilégiés de la rencontre des auteurs, des livres et des lecteurs ;

— La maison encouragera l’organisation du débat d’idées, de la confrontation des connaissances dans tous les médias.

 

Se plaire à lire

 

Nous tous, éditeurs, salariés, auteurs, lecteurs associés, croquants et disputeurs, nous vous appelons, vous qui avez apprécié le travail des deux maisons, La Dispute éditeurs et les éditions du Croquant, à participer à l’activité de cette refondation : nous tenterons de montrer mieux, à travers toutes les pages écrites de nos livres, qu’il est possible de se plaire à lire, essentiel de lire pour connaître, fructueux de connaître pour transformer.

 

Si vous souhaitez recevoir régulièrement (une fois par mois) des informations sur les nouvelles parutions des éditions du Croquant et de La Dispute éditeurs, cliquer ici pour être inscrit sur la liste de diffusion

nouveautes@editionsducroquant.com

(vous ne recevrez plus aucun mail de la liste parutions@editionsducroquant.com).

Si vous désirez de plus amples renseignements, nous écrire à : alain.oriot@wanadoo.fr

Alain Oriot • 06 42 38 66 00 • Éditions du Croquant • Broissieux • 73340 Bellecombe-en-Bauges • www.editionsducroquant.org

Commenter cet article