Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De 1852 à 1953, plus de 100000 condamnés ont subi leur peine dans les bagnes coloniaux de Guyane et de Nouvelle-Calédonie. Les Archives nationales d'outre-mer, publient pour la première fois des correspondances de ces hommes et de ces femmes mis au ban de la société et exilés à des milliers de kilomètres de la métropole. Ce recueil intitulé " Lettres du bagne " nous fait entendre les voix de ces innombrables inconnus, - qui décrivent leur nouveau cadre de vie, racontent leurs souffrances, demandent un adoucissement de leur peine ou tout simplement des nouvelles de leurs familles - et nous permet ainsi de pénétrer dans l'univers mythique du bagne, si mal connu dans sa réalité quotidienne.

 




Lettres du Bagne

Isabelle Dion (Auteur), Hélène Taillemite (Auteur)

 

Reliure inconnue: 168 pages


Editeur : Images en Manoeuvres Editions (4 octobre 2007)

Hélène Taillemite a été, de 2001 à 2007, responsable des archives de l’Administration pénitentiaire coloniale aux Archives nationales d’outre-mer à Aix-en-Provence. A ce titre, elle a coordonné la réalisation d’une base de données des dossiers individuels des condamnés (plus de 100 000 dossiers répertoriés à ce jour). C’est ainsi qu’elle a été amenée à s’intéresser aux correspondances personnelles qu’ils contiennent. Elle est l’auteur - avec Isabelle Dion pour l’iconographie - du volume Lettres de bagnards publié par les ANOM et les Editions « Images en Manœuvres » en 2007, dans la collection « Histoires d’outre-mer ».

Contact : helene.taillemite@cg17.fr

A lire sur Criminocorpus :

 

 La vie au bagne, Dossier thématique n° 2 : Les bagnes coloniaux, 2008.


Articles


 Lettres de bagnards, communication au colloque Archive épistolaire et histoire, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 2006, actes publiés sous la direction de Mireille Bossis et Lucia Bergamasco aux Editions Connaissances et savoirs, 2007.

 Un baron au bagne, dans la revue Ultramarines, publiée par les Amis des Archives d’outre-mer, Aix-en-Provence, 2007,

 Thomas Garrido : un Oranais au bagne de la Nouvelle-Calédonie, dans la revue Généalogie -Algérie- Maroc- Tunisie publiée par l’association du même nom, n° 100, décembre 2007,

 Des Creusois au bagne, à paraître en 2008 dans le Bulletin de la Société des Sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse.

 

http://www.criminocorpus.cnrs.fr/spip.php?page=articleprint&id_article=345

 

Commenter cet article