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Après quatre ans de travaux à l'initiative de «La Cale 2 l'île», une association locale de défense du patrimoine maritime et fluvial, la réplique du Saint-MichelII va être mise à l'eau aujourd'hui, à Nantes. Photo AFP


Le Saint-Michel II, réplique de l'un des trois bateaux de Jules Verne, sera mis à l'eau «à l'ancienne» aujourd'hui, à Nantes, à l'occasion d'une grande fête.


«La Cale 2 l'île», une association locale de défense du patrimoine maritime et fluvial, avait lancé le projet de reconstruction du Saint-Michel II, à l'occasion du centenaire de la mort de Jules Verne, commémoré en 2005. Une centaine de bénévoles, dirigés par trois charpentiers de marine, se sont relayés sur ce chantier pour reconstruire à l'identique la coque et le pont du bateau, tout en l'adaptant aux normes actuelles de navigation. Long de 13m, ce cotre rouge et noir lancé en 1876 a été le seul des trois bateaux de JulesVerne dont l'écrivain nantais ait entièrement supervisé la construction, l'adaptant à ses besoins avec, notamment, un salon d'écriture. Pendant deux ans, l'écrivain a navigué à bord jusqu'à Londres, Amsterdam et la Mer baltique, avant de s'offrir un yacht à vapeur plus important, le Saint-Michel III. Il revendra alors le Saint-Michel II avant d'être détruit en 1911. qui finira au service du bagne de Belle-Ile-en-Mer,


L'«hirondelle de la Manche»


La réplique de cette «hirondelle de la Manche», comme étaient surnommés ces cotres pilotes chargés d'amener les pilotes à bord des navires, est exposée depuis mercredi à Nantes et a été placée sur sa rampe de lancement hier. Aujourd'hui, le bateau sera mis à l'eau «à l'ancienne», en le faisant glisser sur des planches de bois savonnées jusqu'à la Loire. «C'est une opération extrêmement périlleuse que la mise à l'eau de façon traditionnelle», souligne Daniel Croze, le président de «La Cale 2 l'île», car, dans le passé, nombre de bateaux se sont retournés au moment de cette étape cruciale. Une grande fête est prévue à Nantes aujourd'hui, pour célébrer l'événement


450.000€ la coque


La seule coque du bateau a déjà coûté 450.000€, financés par des partenaires privés et publics, dont la ville de Nantes. L'association se donne désormais moins d'un an pour finir le bateau et installer notamment sa mâture et ses 180m² de voiles, armement pour lequel il manque encore le financement de près de 300.000€. «La question va être maintenant celle de son port d'attache et de trouver les fonds complémentaires», souligne CatherineCogis, présidente d'honneur de l'association «La Cale 2 l'île». «Pour nous, son port d'attache, c'est Nantes», assure Daniel Croze qui précise que le bateau, qui pourra emporter dix personnes à bord, va rester au mouillage sur les quais nantais une quinzaine de jours avant d'être mis à l'abri pour la suite de son aménagement avec, en perspective, un baptême en mai 2010.


Croisières sur la Loire


Comme les sept autres bateaux anciens restaurés ou reconstruits par l'association, le Saint-MichelII naviguera ensuite pour les manifestations populaires et pourra, à l'occasion, servir de navire école. Mais «son utilisation est très ouverte», souligne Daniel Croze, qui évoque la possibilité d'organiser des croisières, sur l'estuaire de la Loire mais aussi sur les traces de son ancêtre, jusqu'à Amsterdam.

 

 

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