Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Pour bien des lecteurs la surprise sera de taille : c'est Emmett Dalton qui raconte.

Grièvement blessé au cours de l'attaque des banques de Coffeyville où ses frères furent abattus, il fut l'unique survivant du gang. Condamné à la prison à perpétuité, il sera néanmoins libéré après avoir purgé une peine de quatorze ans.

 En 1918 il livrera à la curiosité publique "Beyond the law", ce récit de première main qui retrace l'authentique histoire du gang depuis sa formation jusqu'au bain de sang final qui scelle la légende des frères Dalton.

 Né en 1871, Emmett, le plus jeune des frères Dalton fut l'unique survivant de l'attaque des banques de Coffeyville, le 5 octobre 1892. Condamné à la prison à la perpétuité, il sera néanmoins libéré en 1907, au terme de quatorze ans d'emprisonnement. En 1918 il publie «Beyond the law», récit autobiographique qui retrace l'histoire du gang. Il est également l'auteur de "When the Daltons rode"(1931).

 S'emparant du mythe des Dalton, le cinéma de Hollywood fera tenir à Emmett son propre rôle dans une adaptation de son récit. C'est d'ailleurs à Hollywood qu'Emmett Dalton décèdera le 13 juillet 1937 à l'âge de soixante-six ans.

 

Les Dalton

La véritable histoire des plus grands hors la loi de l'Ouest américain

 

http://www.vodeo.tv/5-68-5591-les-dalton.html

Genre : Documentaire

Réalisation : Graig Haffner

Production : A&E Television Networks

Durée : 46mn

Année : 1994

 

Ce film retrace la saga du gang des Dalton, des hors la loi qui ont sévi à la fin du 19ème siècle dans l'ouest américain. Connus en France grâce à Lucky Luke, ils étaient bien moins stupides que dans la célèbre BD.

A mi-chemin entre mythe et réalité, l'histoire des Dalton fait partie des plus grandes légendes américaines. Tout le monde sait que ces hors-la-loi faisaient régner la terreur, mais rares sont ceux qui connaissent la vérité : ces truands ont commencé par être membres des forces de l'ordre...

Bob (Robert), Grat (Grattan), Emmett et les autres ont vu leur "carrière" stoppée net dans une petite ville du Kansas lors d'une fusillade meurtrière le 5 octobre 1892. Plus de 115 ans après, leur nom résonne encore dans nos mémoires.

 

Le gang des Dalton : Notre véritable histoire

Emmet Dalton (Auteur), Raphaël Espiñeira (Préface),

Emmanuelle Prado (Traduction), François Prado (Traduction)

Broché: 159 pages

Editeur : Futur Luxe Nocturne (9 février 2005)

 

Présentation de l'éditeur

Les mémoires des frères Dalton ! Bien des lecteurs seront surpris. C'est Emmett, le plus jeune des Dalton, unique survivant du carnage final, qui tient la plume et qui raconte. Nous n'en dirons pas plus. L'heure n'est-elle pas venue de savoir si le gang le plus célèbre de l'Ouest était à la hauteur de sa légende ? " Le gang des Dalton était composé d'hommes désespérés et téméraires. Dans l'Ouest, tout le monde savait qui ils étaient. Jamais ils n'hésitaient à tirer. Une chose était de dire qu'on les affronterait, une autre était de le faire. ", Eye Witness.

 

Biographie de l'auteur

Né en 1871, Emmett, le plus jeune des frères Dalton fut l'unique survivant de l'attaque des banques de Coffeyville, le 5 octobre 1892. Condamné à la prison à perpétuité, il sera néanmoins libéré en 1907, au terme de quatorze ans d'emprisonnement. En 1918, il publie " Beyond the law ", récit autobiographique qui retrace l'histoire du gang. Il est également l'auteur de " When the Daltons rode " (1931).

S'emparant du mythe des Dalton, le cinéma de Hollywood fera tenir à Emmett son propre rôle dans une adaptation de son récit. C'est d'ailleurs à Hollywood qu'Emmett Dalton décédera le 13 juillet 1937 à l'âge de soixante-six ans.

 

Commenter cet article