Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Je viens de passer un bon moment avec le livre de Bernard CORNET « Aiton. Militaire malgré soi » La fin du livre nous laisse sur notre faim. Bien que libéré du camp disciplinaire militaire d’Aiton, le héros ne semble pas plus heureux que cela. Sa vie en famille semble tristounnette. Ce qui contraste avec sa vie de famille d’avant son incorporation sous les drapeaux.

 

Cependant, les pages qui retracent la vie dans la forteresse militaire pour fortes têtes et insoumis, nous apportent une connaissance ignorée de tous. Lorsque l’auteur vous dit « je suis un ancien bagnard », après la lecture des tourments qu’il a subit comme tous les autres envoyés à Aiton, on ne doute plus.

 

Sur Internet on trouve peu de témoignages d’appelés ou de militaires étant passés par ces clubs de vacances très sportifs à la vie plus que spartiate. C’est pourquoi le livre de Bernard Cornet est élément d’importance.

 

Un livre sur les camps disciplinaires en 1968

Dimanche 14 décembre 2008

 


Bernard CORNET : « Aiton - Militaire malgré moi » 56 pages

http://www.laplume.lesud83.fr/spip.php?article23&calendrier_mois=2&calendrier_annee=2010

 

 


 

 

Témoignage autobiographique - En 1968, le bagne de Cayenne n'existe plus. Pourtant les Français ignorent qu'un bagne militaire secret martyrise les enfants de la Patrie.


Aujourd'hui ce bagne est aboli et est devenu une prison civile où sont détenus de dangereux délinquants. 56 pages 9,50 euros (disponible à l'ALEC) - associationlireecrireconter.blogspot.com/

 

 


 


31 950 pages vues à la date du dimanche 5 juillet 2009 sur le blog en construction de Philippe POISSON créé le 12 décembre 2008. Ainsi 1 320 articles à votre disposition concernant l’Histoire de la Police, de la Gendarmerie, des Bagnes maritimes et coloniaux, des Prisons, des colonies correctionnelles, des  maisons de correction … en passant par de nombreux articles consacrés à l’histoire du vêtement, à l'histoire de la vie quotidienne, des portraits de femmes et d’hommes qui ont traversé « l’Histoire » et « la petite Histoire »Journée record : 04/07/2009 (971 pages vues) - Bonne journée à tous - PP 

Commenter cet article