Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

" Baigneurs et Bagnards " est le titre de l'ouvrage du sociologue Jean-Marie Renouard. C'est un regard porté sur l'île de Ré méconnue. Il y est question de tourismes et de prisons. Difficile à éditer parce que, selon certains, géographiquement trop limitée, l'étude est cependant passionnante et dévoile ce que la plupart "oublient" volontiers.

 

 

Connu comme dernière étape des bagnards avant leur départ pour la Guyane, le bourg fortifié de Vauban possède toujours … une prison !

 

 

Saint Martin de Ré est ainsi photographié sous tous les angles par des hordes de touristes qui ignorent que la prison de Saint-Martin-de-Ré demeure la plus importante centrale de France.

 

 

L'auteur s'interroge sur : Comment l'administration pénitentiaire a t'il sorti les autochtones de la misère? Pourquoi voulaient ils être reliés au continent par un pont ? Comment people, campeurs et détenus cohabitent-ils, l'été, sur ce bout de terre ? … et narre un monde de secrets et de simulacres.



 

Jean-Marie Renouard, « Baigneurs et Bagnards », ed. L'Harmattan, collection "Logiques Sociales", 2007 - http://espritvaldeloire.canalblog.com/archives/2008/03/index.html


 

Le pénitencier de Saint-Martin de Ré de 1685 à nos jours.

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-30665891.html

 

Itinéraire d'un instituteur : La Petite Roquette, St.Martin de Ré...

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-29540376.html


 


 

33 547 pages vues à la date du jeudi 9 juillet 2009 sur le blog en construction de Philippe POISSON créé le 12 décembre 2008. Ainsi 1347 articles à votre disposition concernant l’Histoire de la Police, de la Gendarmerie, des Bagnes maritimes et coloniaux, des Prisons, des colonies correctionnelles, des  maisons de correction … en passant par de nombreux articles consacrés à l’histoire du vêtement, à l'histoire de la vie quotidienne, des portraits de femmes et d’hommes qui ont traversé « l’Histoire » et « la petite Histoire »Journée record : 04/07/2009 ( 971 pages vues ) – Bonne journée à tous - PP 

 

Commenter cet article