Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'histoire de la police connaît depuis quelques années un net renouvellement et ce livre voudrait en porter témoignage. Fruit d'une enquête collective, cet ouvrage réunit spécialistes de la police d'Ancien Régime, de la Révolution et du premier XIXe siècle. Il s'interroge sur la  production régulière et sur la circulation de " mémoires policiers ", textes de praticiens du maintien de l'ordre portant sur le fonctionnement de leur institution ou dessinant de plus vastes projets de réforme. Tous témoignent de l'intensité des réflexions et du débat inspirés par la police, ses fonctions et ses modes d'action dès le XVIIIe siècle. Les études réunies ici portent sur la police de plusieurs villes françaises (Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Grenoble, Paris, Nantes), mais aussi sur des institutions responsables du maintien de l'ordre, comme la maréchaussée et la gendarmerie, ou sur des rouages décisifs comme le ministère de la Police générale au moment du Directoire. Les auteurs ont choisi de donner un aperçu de l'intérêt de ces textes grâce à la publication de certains d'entré eux, parmi lesquels on remarquera un inédit de Siéyès, consacré au maintien de l'ordre au début de la Révolution française. .

 

Biographie de l'auteur

 

Vincent Milliot, professeur en histoire moderne à l'Université de Caen Basse-Normandie et chercheur au Centre de recherches en Histoire quantitative (CRHQ-CNRS UMR 6583), prépare actuellement l'édition et le commentaire des " papiers ", du lieutenant général de police Lenoir (1732-1807). Il travaille plus généralement sur la police de Paris au XVIIIe siècle (" Gouverner les hommes et leur faire du bien. La police de Paris au siècle des Lumières (conceptions, acteurs, pratiques "), Habilitation à diriger des recherches, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2002) et a publié plusieurs articles et contributions à ce sujet. Il a récemment co-dirigé l'ouvrage " Police et Migrants ", France, 1667-1939, Presses Universitaires de Rennes, 2001 et " Espaces policiers, XVIIe-XXe siècles ", numéro thématique de la Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine (R. KM.C.), 50-1, Janvier/mars 2003.

Les Mémoires policiers, 1750-1850 : Ecritures et pratiques policières du Siècle des Lumières au Second Empire (Broché)


de Vincent Milliot (Auteur), Pascal Brouillet (Auteur), Clarisse Coulomb (Auteur), Vincent Denis (Auteur), Collectif (Auteur), Catherine Denys (Auteur), Stéphane Perréon (Auteur), Bernard Gainot (Auteur), Arnaud-Dominique Houte (Auteur), Patrice Peveri (Auteur)

 

Broché: 411 pages

Editeur : PU Rennes (29 juin 2006)

Commenter cet article