Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deux mois seulement après son retour du bagne de Nouvelle-Calédonie, Louise Michel est prise de la passion d'écrire une première fiction. Elle a tant à dire, elle a besoin de place et son imagination fertile s'accommode aisément du genre le plus populaire qui soit, le roman feuilleton, très en vogue dans les années 1880. Ainsi germe La Misère, roman-fleuve, dont la gestation est rendue difficile par sa mésentente avec son coauteur Marguerite Tinayre (alias Jean Guêtré) qui châtre le manuscrit avant de le confier à l'éditeur Fayard. Mais la force du dévoilement balaie ces frictions et le succès du roman (il aura 40 000 abonnés) doit tout à sa peinture plus vraie que nature, à son écriture hyperréaliste. Si La Misère n'ouvre pas des chemins bordés de roses, c'est que la Commune et le bagne ont détourné le sentimentalisme mystique de la première Louise Michel, au profit d'une parole qui fouille au scalpel une société moribonde et vitriole les mécanismes du vieux monde qui attend sa régénération.

 

 

Biographie de l'auteur

 

 

Xavière Gauthier a créé la collection « Louise Michel ». Maître de conférences à l'université de Bordeaux III et membre de l'équipe LIRE, elle a notamment publié, parmi de nombreux ouvrages, la biographie de Louise Michel (La Vierge rouge, Les Éditions de Paris, 1999), et a édité sa correspondance (« Je vous écris de ma nuit. » Correspondance générale, Les Éditions de Paris, 1999).



Daniel Armogathe, docteur ès lettres, est maître de conférences à l'IUFM d'Aix-Marseille. Historien du féminisme, il a publié une dizaine d'études sur le mouvement des femmes, en particulier au XIXe siècle. Il a préparé deux rééditions d'ouvrages de Louise Michel : A travers la vie et la mort (Maspero, 1982), Souvenirs et aventures de ma vie (Maspero, 1983).

 

 

Michel Louise

Tinayre Marguerite

GAUTHIER Xavière

Armogathe Daniel

La Misère – roman - 2006

1214 pages, 15.5 X 24 cm

 


 


34 438 pages vues à la date du samedi 11 juillet 2009 sur le blog en construction de Philippe POISSON créé le 12 décembre 2008. Ainsi 1360 articles à votre disposition concernant l’Histoire de la Police, de la Gendarmerie, des Bagnes maritimes et coloniaux, des Prisons, des colonies correctionnelles, des  maisons de correction … en passant par de nombreux articles consacrés à l’histoire du vêtement, à l'histoire de la vie quotidienne, des portraits de femmes et d’hommes qui ont traversé « l’Histoire » et « la petite Histoire »Journée record : 04/07/2009 ( 971 pages vues ) – Excellent début de W.E. à tous - PP 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article