Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans un courrier daté du 16 juin 2009, la direction de la gendarmerie a notifié au chef d'escadron Jean-Hugues Matelly  son renvoi devant le conseil d'enquête, le conseil disciplinaire de la gendarmerie, pour "manquement grave à l'obligation de réserve".

Le 30 décembre 2008, J.H. Matelly, qui est aussi chercheur associé au CNRS, s'était exprimé sur le rapprochement police-gendarmerie au sein du ministère de l'Intérieur dans un article publié sur Rue89.com et intitulé « La gendarmerie enterrée, à tort, dans l'indifférence générale ».

Il a ensuite confirmé ses propos le lendemain à la radio ! …

Un vrai « Capitaine Haddock » qui mérite d’avoir mon soutien !!...

Mille millions de mille sabords !!!...

L’article paru dans Rue89.com, estime sa hiérarchie, constitue "une désapprobation claire vis-à-vis de la politique conduite par le gouvernement". Sa convocation intervient alors que l'Assemblée nationale a commencé l'examen, mercredi 1er juillet 2009, du projet de loi qui officialise le passage des gendarmes sous la tutelle de l'intérieur.

Il est vrai que le Commandant Jean-Hughes Matelly a écrit une étude « « POLICE, des chiffres et des doutes » en partenariat avec le chercheur Christian Mouhanna, très critique sur les chiffres de la délinquance tels qu’ils sont élaborés par le ministère de l’Intérieur…

Il faut sauver le gendarme Matelly !...

10 juillet 2009

http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/

 

Alerte éthique

 

Lien signalé par Jean-Charles DUBOC

 


 

Communication de l'Historien Jean-Marc Berlière (10 juillet 2009)

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-33697708.html

 

L'indépendance des fonctionnaires sous le feu du pouvoir politique

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-33698471.html

 

Georges Picquart dreyfusard, proscrit, ministre

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-33699476.html

 

 



La publication des chiffres de la délinquance est devenue l'un des moments clefs de la vie politique et médiatique : la criminalité baisse, la police est performante et l'on s'extasie sur cette amélioration mathématiquement prouvée. Pourtant, contrairement à ce que l'on voudrait (nous faire) croire, ces chiffres si rassurants relèvent davantage d'une fabrique bien huilée que d'une véritable approche scientifique. La " vérité " des chiffres dissimule des constructions comptables chaotiques et... inquiétantes. Plongée détaillée dans l'univers des commissariats et des gendarmeries où s'élaborent ces chiffres, ce livre dévoile toutes les recettes utilisées pour construire les résultats souhaités en haut lieu et raconte comment s'est bâti un système qui, depuis le gardien de la paix jusqu'au ministre, " piège " l'ensemble des participants. Produire les " bons chiffres " devient la préoccupation principale, même si cela a des conséquences néfastes sur le travail policier, même si cela signifie reléguer le public au second plan, même si cela nuit à leur mission même: la lutte contre la délinquance.



Biographie de l'auteur


Jean-Hugues Matelly
est chercheur associé au Centre d'études et de recherche sur la police à l'IEP de Toulouse.

 

Christian Mouhanna est chargé de recherches au CNRS. Ils sont spécialistes des questions de police et de justice.

 

Police : des chiffres et des doutes (Broché)

Jean-Hugues Matelly (Auteur), Christian Mouhanna (Auteur)

Broché: 276 pages

Editeur : Editions Michalon (4 octobre 2007)

Commenter cet article

isabelle voidey 09/11/2009 21:49


Pétition de soutien pour le commandant, docteur en sociologie, politologue, criminologue, chercheur, écrivain Jean-Hugues Matelly menacé de radiation entre autre pour avoir publié ses recherches
sur un projet de loi de sécurité intérieure.
Cette pétition est soutenue par le cesdip-cnrs, le collectif “Indépendance des chercheurs”, l’association “Gendarme Citoyen”, et “Gendarmes en colère”.


explication résumée ici


Signez nombreux !
Apportez votre contribution !

S’informer sur l’affaire Matelly, comprendre pourquoi nous sommes directement concernés
Diffusez le lien le plus largement possible, dans les blogs, sites, en commentaire d’un article, en article, en forums, dans vos emails… Merci.

ou url direct à la pétition http://petitioncontreradiationcdtchercheurmatelly.wordpress.com/

Ceux qui ne peuvent ou n’osent signer peuvent malgré tout s’exprimer sur le nouveau forum de Isabelle voidey & To B Com association, http://citoyen-durable.forumactif.com

Pétition sans polémique, ni idéologie, ni politique, simplement motivée par un attachement au respect de l’intégrité de l’être humain, des principes de la République et de la démocratie, de
l’exercice d’une citoyenneté éclairée, responsable et digne.


27/02/2010 07:18


Merci - Commentaire validé à l'intention des lecteurs - PP