Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


L’actrice Anne Parillaud incarnera prochainement, à la télévision, la marquise de Brinvilliers, célèbre empoisonneuse exécutée en 1676 pour avoir assassiné trois membres de sa famille. Baptisé « La Marquise des ombres », le téléfilm, inspiré du livre de la romancière, Catherine Hermary-Vieille, sera dirigé par Edouard Niermans.

 

Crédit photographique – Anne Parillaud

http://www.ecrannoir.fr/stars/photos/main466.jpg

 

Madame de Brinvilliers, l'empoisonnante marquise

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-32344280.html

 

 


 

Après une enfance endeuillée par la mort de sa mère, Marie-Madeleine d'Aubray arrive en 1643 à Paris, où son père est nommé lieutenant civil. Marie-Madeleine rêve sa vie future et s'imagine grande dame, riche, fêtée et, par-dessus tout, aimée. Le mariage organisé par son père avec Antoine Gobelin, bientôt marquis de Brinvilliers, ne lui apportera que le confort financier et ne comblera pas ses désirs. Ses deux passions profondes vont alors très vite trouver à s'incarner en deux hommes qui seront mêlés à toute sa vie : l'argent, en Pierre-Louis de Penautier, trésorier des états de Languedoc et homme d'affaires, et l'amour, en Jean-Baptiste de Sainte-Croix, aventurier et alchimiste.

 

Dès lors, le destin de la marquise de Brinvilliers est tracé. Dépensant sans compter pour satisfaire ses goûts de luxe et encore plus ceux de son amant, se lançant dans des placements aventureux conseillés par Penautier, elle vivra des années brillantes sans cesser d'être au bord de la ruine. Prête à tout pour sauver les apparences qui lui tiennent lieu de bonheur, Marie-Madeleine ne saura pas arrêter l'enchaînement infernal qui la mènera jusqu'au crime.

 

Autour d'une femme entraînée par sa faiblesse et ses passions, Catherine Hermary-Vieille a peint la vie d'une société et d'une époque où l'éclat des uns ne cache pas la misère des autres. Un extraordinaire travail de recherche lui a fait découvrir un personnage fascinant, émouvant, inoubliable, que sa sensibilité et son talent lui ont permis d'animer.

 

La Marquise des ombres

Catherine HERMARY-VIEILLE

Thèmes : Histoire- Roman

Date de parution : 01 Mai 1993

Nombre de pages : 560

Commenter cet article