Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Présentation de l'éditeur

 

 

Automne 1964. Près de huit millions de Français se ruent dans les salles pour découvrir Le Gendarme de Saint-Tropez. Enorme succès pour une comédie légère ayant pour cadre la paradisiaque presqu'île varoise. Dirigé par son complice, le réalisateur Jean Girault, avec lequel il a déjà tourné Pouic-Pouic et Faites sauter la banque, Louis de Funès donne au maréchal des logis Cruchot une dimension hors norme dans laquelle il libère son génie comique. Face au triomphe du Gendarme de Saint-Tropez, une suite est envisagée... c'est le début d'une série unique, soit six films, réalisés entre 1964 et 1982, qui rassemblent plus de trente-cinq millions de spectateurs dans les salles de l'hexagone. Dans ce foisonnant album illustré, Sylvain Raggianti retrace, au gré des anecdotes et des rencontres, une carrière et un cycle cinématographiques sans équivalent.

 

 

Le gendarme de Saint-Tropez : Louis de Funès, histoire d'une saga (1DVD) (Broché)

Sylvain Raggianti (Auteur)

Broché: 175 pages

Editeur : Flammarion (12 mars 2007)

Collection : Pop Culture

 

 



Le superbe livre "Le gendarme de Saint-Tropez" de Sylvain Raggianti, chez Flammarion dans la collection Pop Culture, se doit de figurer dans la bibliothèque de tout cinéphile qui se respecte ! Tout d'abord par l'originalité de sa conception : le format légèrement allongé, les panneaux de signalisation routière comme chapitres et entêtes, et pour que tout soit bien coordonné, des bornes kilométriques comme indications de pages !

 


Ce sont les six films de Jean Girault qui sont analysés et décortiqués. Fiches techniques, réactions de la presse de l'époque, coulisses, anecdotes de tournage... mais aussi et surtout, des interviews de certains des protagonistes de cette épopée cinématographique à nulle autre pareille. Par exemple, le compositeur de la musique des six films, Raymond Lefèvre. Mais aussi Richard Balducci, qui est à l'origine du sujet principal des films. Côté confidences de plateau, la parole a été également donnée à Colette Robin, la scripte personnelle de Louis de Funès, et Didier Tarot, le directeur de la photographie sur certains des films. Je citerai aussi les entretiens accordés par certains comédiens qui ont participé aux films : Maurice Risch (le gendarme Beaupied dans "Le gendarme et les extra-terrestres" et "Le gendarme et les gendarmettes"), Patrick Préjean (le gendarme Perlin dans "Le gendarme et les gendarmettes"), Jean-Pierre Rambal (le gendarme Taupin dans "Le gendarme et les extra-terrestres"), Christian Marin (le gendarme Merlot dans les quatre premiers films), Michel Modo (le gendarme Berlicot), France Rumilly (la bonne soeur), Sophie Michaud (la gendarmette Isabelle Leroy dans "Le gendarme et les gendarmettes"), Dominique Zardi (un gendarme italien dans "Le gendarme à New York" et le braconnier dans "Le gendarme en balade")... tous aussi passionnants les uns que les autres.

 

Mais on ne découvrira pas uniquement l'histoire des six films des Gendarmes, car l'auteur de ce livre aura à coeur de nous faire le parcours de Louis de Funès, à travers ses films principaux. Une évocation émouvante également de ses premières années difficiles.


On se surprend à lire de bout en bout ce livre d'un seul trait... en engloutissant les nombreuses informations, dont certaines m'étaient totalement inconnues. Même si vous êtes un fan de Louis de Funès, vous apprendrez beaucoup de choses, croyez-moi.

 

Un petit cadeau supplémentaire qui figure à la fin de l'ouvrage... un DVD ! Eh oui, et il s'agit du DVD "La saga des Gendarmes", documentaire de 52 minutes où vous retrouverez quelques passages présents dans le livre mais aussi de nombreux extraits des films. Un excellent complément. - ldefunes.skyrock.com/23.html

 


Police - Gendarmerie - Femmes (110)

Commenter cet article