Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Un ensemble anonyme de fonctionnaires issus de la recherche publique et spécialistes de la statistique font état des pressions gouvernementales au sujet des résultats chiffrés qu’ils produisent dans leurs services respectifs. Clair et pédagogique, l’ouvrage ouvre l’accès aux méthodes de production des statistiques publiques.

Télécharger ce(s) document(s) :

par Marion Selz [02-09-2009]


Recensé : Lorraine DATA, Le grand truquage – Comment le gouvernement manipule les statistiques, Paris, La Découverte, Mai 2009, 182 p., 13 €.

http://www.laviedesidees.fr/Les-statistiques-un-service-public.html

 

 



Maîtriser l'information statistique a toujours constitué un enjeu pour les pouvoirs en place. Mais, depuis quelques années, la manipulation des chiffres s'est amplifiée. L'objectif du président de la République est désormais de contrôler au plus près l'information économique et sociale afin de justifier sa politique. Pour le collectif d'auteurs à l'origine de cet ouvrage, la coupe est pleine : travaillant au coeur des organismes chargés de produire les données statistiques servant notamment à évaluer les effets de l'action gouvernementale dans divers domaines - pouvoir d'achat, emploi, chômage, heures supplémentaires, lutte contre la pauvreté, école, immigration, délinquance...-, ils n'admettent pas ces manipulations des chiffres. Multipliant les exemples précis, ils mettent au jour les procédés utilisés par le gouvernement : publications sur des thèmes " sensibles " annulées ou reportées, sélection de chiffres censés flatter l'action présidentielle, modification des indicateurs rendant compte de l'action gouvernementale, dénigrement de la qualité des données de ses propres services lorsqu'elles ne lui sont pas favorables, voire démantèlement plus ou moins discret des organismes chargés de la statistique publique. La volonté collective des auteurs est de donner à tous les citoyens les clés leur permettant une lecture critique des informations concernant la nature et les résultats de la politique gouvernementale, afin de restaurer les conditions d'un réel débat démocratique.

 

Biographie de l'auteur

 

Lorraine Data est le pseudonyme d'un collectif de fonctionnaires issus de la statistique et de la recherche publiques, dont la plupart sont tenus à l'obligation de réserve.


 

    * Broché: 180 pages

    * Editeur : Editions La Découverte (14 mai 2009)

    * Collection : Cahiers libres

 

 

Autocritique des statistiques

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-35379893.html

 

Le vrai faux bilan des statistiques judiciaires

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-29442453.html

 

Faire du chiffre » pour exister

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-25845002.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article