Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Dwo-uNidL._SL500_.jpgÉtonnant destin que celui de Marguerite Weimer (Bayeux, 1787-Paris, 1867). Devenue tragédienne sous le nom de Mademoiselle George, elle allait séduire tour à tour Bonaparte et le tsar Alexandre Ier, Talleyrand et Metternich, avant d'entrer en révolution aux côtés d'Alexandre Dumas en juillet 1830. Car George la passionnée, la scandaleuse, fut aussi une fervente amoureuse de la Liberté ! Passion et Liberté, c'est de ce double signe que fut marquée sa carrière dramatique, particulièrement longue et fertile. Montée sur les planches tout enfant, Mademoiselle George devait, en soixante ans de théâtre, interpréter les plus grandes pièces classiques et modernes avec autant de succès. Après s'être illustrée dans le répertoire à la Comédie-Française, elle embrassa la cause des romantiques et se battit pour imposer Dumas, Vigny ou Hugo, à l'Odéon, puis à la Porte Saint-Martin. Vedette incontestée de la scène nationale elle se révéla également la première artiste internationale, applaudie de Stockholm à Constantinople, de Bruxelles à Moscou ou Saint-Pétersbourg. Gustave Flaubert, adolescent, rêva un temps de devenir acteur après avoir vu jouer " la fameuse Mademoiselle George " et Léon Tolstoï lui consacra plusieurs pages éblouies de Guerre et Paix... En même temps qu'un personnage à la démesure et au charisme exceptionnels, Hélène Tierchant ressuscite ici une période captivante et cruciale de l'histoire de l'Europe. Un ouvrage de référence et un régal de lecture...


Biographie de l'auteur - Hélène Tierchant, historienne et romancière, est aussi auteur de scénario pour la télévision et le cinéma.


Mademoiselle George : La tragédienne de Napoléon 

Broché: 316 pages 

Editeur : Aubéron (26 mars 2008) 

Langue : Français 

ISBN-10: 2844981143 

ISBN-13: 978-2844981141

 

 

 

http://www.images-chapitre.com/ima1/original/383/33601383_6651099.jpgGrâce à une réussite et une longévité professionnelles exceptionnelles, la comédienne Marguerite Weimer - Mademoiselle George -, née en 1787, aura eu le privilège de vivre toutes les transformations qu'a connues le théâtre depuis la Révolution jusqu'à Napoléon III: multiplication des salles, changement profond dans le goût du public, passage de la tragédie classique (Corneille, Voltaire) au drame romantique (Hugo, Dumas, Vigny). Elle aura aussi, grâce à la place considérable du théâtre dans la société de ce temps, rencontré , connu ou aimé la plupart des personnalités qui ont compté au cours de ce demi-siècle: hommes politiques, écrivains, poètes.


D'une extrême beauté dans sa jeunesse, portée aux nues par des hommes aussi divers que Murat, Napoléon (qui a été son amant), Hugo ou Gautier, elle a été, avec Mlle Mars, reine de la comédie, la plus grande star tragique, réclamée et acclamée par l'Europe entière, jusqu'à Constantinople et Saint-Pétersbourg, où l'ont conduite ses tournées... Jamais les revers de fortune n'ont entamé son énergie et son amour de la scène.


Erudit et alerte, cet ouvrage permet aussi à Roselyne Laplace de faire revivre, à travers le monde du spectacle et son héroïne, une époque riche en bouleversements.

Chargée de recherche au CNRS - pour lequel elle a précisément effectué des travaux dans les archives de la Comédie-Française -, Roselyne Laplace est spécialiste de l'histoire du théâtre en France aux XVIIIe et XIXe siècles.

 

Mademoiselle George ; ou un demi-siecle de théatre 

Auteur : Roselyne Laplace 

Editeur : Fayard 

Date de parution : 08/01/1998 

EAN13 : 9782213019765 

Genre : Theatre

Langue : français

Commenter cet article