Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



EXPOSITION - C'est la première fois qu'un tel événement lui est consacré...

 

Admirée, copiée ou moquée, Brigitte Bardot reste la plus grande icône française. «Il y a eu Marilyn Monroe aux Etats-Unis et Brigitte Bardot en France», affirme le journaliste Henry-Jean Servat, ami intime de la star et commissaire de la rétrospective consacrée à la star à partir de mardi et jusqu’au 31 janvier 2010. Il aura fallu attendre ses 75 ans (ce lundi) pour que Brigitte Bardot, sex-symbol qui dynamita la société française de l'après-guerre, fasse l'objet d'une première exposition.


Hystérie
 
La visite débute par
«la folie Bardot» dite la salle du scandale. «Il y a ici tout ce que l’on connaît de Bardot, ses polémiques, l’hystérie qu’elle déchaîna», explique Henry-Jean Servat en pointant des images d’archives de Brigitte Bardot au Festival de Cannes en 1967. Puis l’exposition suit une scénographie chronologique sur 900 m2, entraînant le visiteur dans la vie tumultueuse de l'actrice qui contribua à la libération de la femme et des mœurs de l’époque.
 
>> Le diaporama de l'exposition ici...

 
L’exposition passe en revue les
«années insouciantes» de BB, depuis son enfance - des films de famille révélant l'actrice bébé sont dévoilés pour la première fois, ainsi que ses diplômes de danse classique, sa première passion - à ses premiers pas de mannequin, en couverture du magazine Elle, puis d’actrice. Sa carrière cinématographique, retracée à travers 17 affiches originales, des dizaines de costumes dont la robe de Viva Maria, et de nombreux extraits de films dont Et Dieu créa la femme (1956), de Roger Vadim, qui propulsa Bardot au rang de sex-symbol, La vérité (1960) d’Henri-Georges Clouzot, dont le tournage cauchemardesque la poussa à tenter de se suicider, ou encore Le mépris (1963) de Jean-Luc Godard, à la tirade culte («Tu les aimes mes fesses?»).

 
Idole
 
«On découvre Brigitte Bardot mais aussi une époque, celle de la France pépère des années 50 et du président René Coty. Lorsque Brigitte Bardot arrive, elle dynamite tout cela, changeant les codes de la morale avec sa fraîcheur et sa spontanéité», s’enthousiasme Henry-Jean Servat. Deux robes griffées Paco Rabanne ainsi que de nombreux clichés pris par des grands noms de la photo – Ghislain Dussert, Deborah Hirsch, Douglas Kirkland – complète cette ode à la beauté et à la liberté totale de Brigitte Bardot. La rétrospective ne manque aussi pas de saluer les audaces de la star, comme d'avoir tourné le dos au cinéma à 39 ans pour se consacrer aux animaux après un petit détour par la chanson.
 
Plus de 1.000 photos, affiches, extraits de films et de documentaires, et objets personnels dont sa célèbre robe de mariée en Vichy rose et son Harley-Davidson à ses initiales, sont présentés pour la première fois grâce à une mobilisation d'envergure des studios de films, de la Cinémathèque Française, des agences photographiques et de collectionneurs particuliers. Ainsi
Günter Sachs, l'un de ses ex-époux, a prêté deux portraits de BB signés Andy Warhol et jamais exposés en public. Dernière pièce de la rétrospective, un mur d’hommage sur lequel sont reproduites des citations de Jean Cocteau, Arletty, Roger Vadim ou encore Simone de Beauvoir. Au final, monter cette exposition a nécessité six mois de préparation. Et de passion.

Sandrine Cochard


PRATIQUE

L'entrée est à 11 euros. L'exposition est ouverte du mardi au samedi, de 11h à 18h. Adresse: musée des Années 30, 26 avenue André-Morizet à Boulogne-Billancourt. Métro Marcel Sembat.

Une rétrospective célèbre le mythe Bardot

Créé le 28.09.09 à 15h02 | Mis à jour le 28.09.09 à 19h07

http://www.20minutes.fr/article/350823/Culture-Une-retrospective-celebre-le-mythe-Bardot.php

 

Crédit photographique - L'exposition consacrée à Brigitte Bardot, du 29 septembre 2009 au 31 janvier 2010/GINIES/SIPA

Commenter cet article

Ricard Bruno 13/05/2010 08:32


Ne pas oublier également de citer que je suis l'initiateur de cette exposition!


13/05/2010 11:03



Laissé par : Ricard Bruno aujourd'hui à 08h32



Email : b.ricard2@wanadoo.fr


Site : http://brigitte-bardot.over-blog.net