Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


L’ouvrage Les Harkis dans la colonisation et ses suites dirigé par Fatima Besnaci-Lancou et Gilles Manceron, est issu d’une série de rencontres qui ont débouché sur un important colloque, le 4 mars 2006, à l’Assemblée nationale, intitulé 1956-2006, cinquante ans, les harkis dans l’histoire de la colonisation et de ses suites. Sur l’abandon et le massacre des harkis, l’historienne Sylvie Thénault y a apporté une contribution que nous reprenons ici [*].

Tout au long d’une enquête historiographique approfondie, l’historienne aborde de nombreux aspects du problème. La grande diversité des situations locales la conduit notamment à penser préférable de parler « des massacres de harkis » plutôt que « du massacre des harkis », et à conclure à l’impossibilité d’une évaluation précise du nombre de victimes. Sans esquiver la complexité du problème, elle met en évidence les responsabilités des différents acteurs de la guerre d’Algérie.

Sylvie Thénault, chargée de recherche au Centre d’histoire sociale du XXe siècle (CHS-CNRS), est une spécialiste reconnue de la guerre d’indépendance algérienne. Elle a notamment publié Une drôle de justice. Les magistrats dans la guerre d’Algérie, éd. La Découverte, 2001 – réédité en poche, collection « Sciences humaines », 2004 –, et Histoire de la guerre d’indépendance algérienne, Flammarion, 2005. Elle a été la coordonnatrice du n° 92, oct-déc 2008, de la revue de la BDIC, Matériaux pour l’histoire de notre temps, consacré à « l’internement en France pendant la guerre d’indépendance algérienne ».

Lire l'intégralité de cet article en cliquant sur le lien ci-dessous

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article3509


Massacre des harkis ou massacres de harkis ? qu’en sait-on ?” par Sylvie Thénault

article de la rubrique les deux rives de la Méditerranée > harkis

date de publication : lundi 28 septembre 2009


Les harkis dans la colonisation et ses suites

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-36543684.html


Crédit photographique - M P. Mesmer remet les armes aux troupes supplétives

http://www.harkis.info/lecri/harkis_fichiers/MesmerHarkis.jpg


 

 

 

Commenter cet article