Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Les réflexions et les débats suscités en Europe, dans le d
ernier tiers du XVIIIe siècle, par la police, l'agencement des dispositifs, ses fonctions, ses techniques et modes opératoires, ont nourri la rédaction de nombreux textes, des " mémoires ", dans lesquels faiseurs de projets, réformateurs ou amateurs éclairés, impliqués à des degrés divers dans les appareils de police ou d'autres branches de l'administration, avancent des propositions amélioratrices.

Leur étude nom renseigne sur les pratiques et les conceptions de l'ordre comme sur les savoirs administratifs et les cultures de gouvernement qui les fondent. Les études réunies ici font suite au volume sur Les mémoires policiers (1750-1850) (dir. par V. Milliot, PUR, 2006) centré sur l'espace français. Par son ouverture aux grandes cités d'Europe, ce nouvel ouvrage, jalon dans un chantier de l'histoire des polices en pleine effervescence, aborde la question de la circulation des modèles, des idées et des textes à un moment fondateur pour la genèse de la police moderne, entendue comme institution cardinale de régulation sociale.





Sommaire

LA REPUBLIQUE TRANSPARENTE, UN PROJET DE QUADRILLAGE POLICIER A GENEVE DE 1779

  • AMELIORER OU REFORMER LA POLICE DE BRUXELLES A LA FIN DU XVIIIE SIECLE : LES MEMOIRES DE L'AMMAN RAPEDIUS DE BERG DE 1783

  • LA POLICE DE PARIS, " UNE REVOLUTION PERMANENTE " ? DU COMMISSAIRE LEMAIRE AU LIEUTENANT DE POLICE LENOIR, LES TRIBULATIONS DU MEMOIRE SUR L'ADMINISTRATION DE LA POLICE (1770-1792)

  • COMMENT AMELIORER LA POLICE DE LONDRES EN 1773 ? LE PROJET DE LOI DE SIR CHARLES WHITWORTH SUR LE GUET NOCTURNE DES PAROISSES

  • VIVERE INSIEME CONCORDEMENTE : LE PROJET D'UN " DEPARTEMENT DE POLICE " POUR LA VILLE DE NAPLES DE GIUSEPPE FRANCI (1785)

  • DES MEMOIRES POUR REFORMER LA POLICE : LE CAS DU DUCHE DE MILAN AU XVIIIE SIECLE

  • POUR LA MODERNISATION DE LA POLICE : PROJETS DE CORPS NATIONAUX DE SECURITE DANS L'ESPAGNE DE LA FIN DE L'ABSOLUTISME


L'auteur en quelques mots ... Catherine Denys, Brigitte Marin et Vincent Milliot, qui ont coordonné cet ouvrage et qui y contribuent, sont respectivement enseignants-chercheurs à l'université de Lille 3, à l'université de Provence et à l'université de Caen Basse-Normandie.

Réformer la police - Les mémoires policiers en Europe au XVIIIe siècle

Catherine Denys , Brigitte Marin , Vincent Milliot , Collectif

Broché

Paru le : 10/09/2009

Editeur : PU Rennes

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article