Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Habituelles oubliées de l'Histoire, les femmes le sont plus encore lorsqu'il s'agit des guerres.


Pourtant leur rôle fut primordial durant la Seconde Guerre mondiale. En effet, qu'auraient pu faire la Grande-Bretagne, les États-Unis et l'URSS sans l'apport de leurs citoyennes ? Et est-ce un hasard si les pays vaincus en 1945, l'Italie, l'Allemagne et le Japon, sont aussi ceux, qui, par idéologie, ont le moins mobilisé les femmes ? S'appuyant sur une iconographie très riche et souvent inédite, ce livre est la première grande synthèse sur l'histoire des femmes qui ont participé, vécu et combattu pendant ce conflit.


Retraçant leur action, depuis le foyer domestique jusqu'au front, en passant par les usines, cet ouvrage, qui fait une large place au portrait de femmes inconnues ou célèbres, mères de famille, ouvrières, infirmières, résistantes..., entend leur rendre à la fois hommage et justice.



Femmes dans la guerre - 1939-1945

 Claude Quétel


Paru le : 21/10/2004

 Editeur : Larousse

Nb. de pages : 240 pages

Poids : 1,92 kg

Dimensions : 26cm x 31cm x 2,5cm



Claude Quétel est un historien français, spécialiste de la psychohistoire (étude, entre autres, des structures et des processus mentaux conduisant à la décision ou à l’événement).

Il a d’abord été instituteur dans la Manche et le Calvados, puis professeur d’Histoire avant de réussir en 1976 le concours d’entrée au CNRS où il a effectué l’essentiel de sa carrière comme chargé puis comme directeur de recherche (section Histoire moderne et contemporaine). Il s’y est spécialisé, entre autres, dans l’histoire de la psychiatrie, la psychohistoire et la recherche iconographique.

Il a été en outre, de 1992 à 2005, le directeur scientifique du Mémorial de Caen où il s’est familiarisé avec les métiers de la muséographie et de la scénographie, ainsi qu’avec les techniques d’expositions virtuelles. A ce titre il est membre actif du Conseil international des musées. Depuis 2005, il se consacre à deux types d’activités :

* une activité d’audit et d’historien consultant pour des projets d’expositions et d’événements à contenu historique, de création ou de réaménagement de musée ;

une importante activité d’édition, à la fois comme auteur et comme directeur d’ouvrages et de collection.

Il est en outre commissaire du Centre national du Livre et collabore régulièrement à la revue Historia.

Commenter cet article