Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.images-chapitre.com/ima3/original/925/1644925_3443117.jpgDe l'aspect matériel de la rue à l'évolution du langage, ce livre s'efforce de recenser et de décrire toutes les facettes de la vie quotidienne à Paris entre 1800 et 1814.


Les habitants sont dénombrés, répartis par classes sociales et activités, depuis les indigents jusqu'aux dirigeants. Grâce aux témoignages des contemporains se révèlent leurs moyens de transport et de communication, leur façon de s'alimenter, les heures des repas, les plaisirs des cafés et des restaurants, les multiples usages du tabac. Les différents types de logements, les rapports entre locataires, concierges et propriétaires sont mis en évidence, l'évolution du vêtement, le coût de la vie, le budget des ouvriers et des bourgeois, le rythme des activités quotidiennes (travail, vacances, fêtes) ne sont pas oubliés.


De la naissance et l'enfance jusqu'au mariage, de la vieillesse à la maladie jusqu'à la mort, ce sont toutes les étapes de l'existence qui défilent, rythmées par les loisirs, les jeux, les sports et la religion, sans que l'influence des arts et des lettres, du livre et de la presse soit laissée de côté. L'ouvrage s'ouvre et s'achève sur la description de Paris en 1800 et 1814 avec un bilan de l'influence napoléonienne sur la capitale.

 

 

La vie des parisiens sous Napoleon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article