Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.coopuqam.com/DATA/ITEM/grande/83028~v~Lucien_Bonaparte_le_frere_insoumis.jpgLe caractère indépendant, contestataire et obstiné de Lucien irrite le futur empereur. Pourtant, Lucien joue un rôle clef dans l'accession au pouvoir de son aîné : jeune jacobin enflammé, président du Conseil des Cinq-Cents, il est l'un des auteurs du coup d'état du 18 Brumaire. En retour, il espère la reconnaissance de son frère. Il n'en est rien. En désaccord avec le Premier Consul, il est nommé ambassadeur en Espagne, puis membre du Tribunat et sénateur. Son mariage avec Alexandrine à la réputation légère l'éloigne encore de son frère farouchement opposé à cette liaison qui dura pourtant quarante ans. Collectionneur amateur d'art et de jolies femmes, poète et même romancier, d'une honnêteté souvent discutable, Lucien occupe une place à part dans la galaxie Bonaparte : celle du rebelle qui sut tenir tête à l'Empereur.

 

Lucien Bonaparte : Le frère insoumis

par Antonnello Pietromarchi

Réf. : DPIN82

ISBN: 9782262022075

Nombre de pages : 347

Format : 14 x 22,5 cm

Date de parution : 29 sept. 2004

 

 


http://www.dessinoriginal.com/img/p/3085-3178.jpgQuand Lucien Bonaparte quitta Paris en 1804, après sa brouille avec le Premier Consul, il n’avait pas encore trente ans. Sans doute ne savait-il pas, à cette date, que son départ était définitif et que sa carrière politique, si brillamment débutée, s’était conclue. Le long chapitre de sa vie qui s’ouvrait alors en Italie et ne prendrait fin qu’à sa mort, trente-six ans plus tard à Viterbe, allait se dérouler sur un rythme autrement calme, marqué seulement par les plaisirs esthétiques, les joies de la famille, l’écriture et l’érudition.

 

Catalogue de l'exposition " Lucien Bonaparte (1775-1840), un homme libre" présentée au Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts de la Ville d'Ajaccio(26 juin - 27 sept. 2010).

L’exposition respecte cette particularité de la vie de Lucien et, comme elle, est nettement divisée en deux parties : l’une consacrée à la jeunesse française de Lucien, l’autre à sa maturité italienne. La première très dense en événements, ponctuée par les changements rapides, le fourmillement de personnages et la vitalité exceptionnelle de Paris sous le Directoire et le Consulat ; la seconde s’étirant lentement dans la Rome française, puis dans celle de la Restauration, que rapproche, au-delà des bouleversements politiques, l’atmosphère hors norme d’une ville rivée au passé et suspendue hors du temps.

L’expérience d’une vie nous livre ainsi – au-delà de l’histoire d’un homme de talent, engagé dans une époque tourmentée et confronté à la naissance du monde moderne – un parallèle entre deux villes, Paris et Rome, et deux civilisations, la française et l’italienne, que l’univers des Bonaparte associa à jamais.

Le volume, qui accueille plusieurs essais historiques, est completé d’une chronologie de Lucien Bonaparte, d’une bibliographie et d’un index.

 

> Détails de l'exposition sur ArtActu.com


Dimensions : 280 x 220
Technique(s) : 300 en couleur et en n/b
Editeur : Silvana
Date parution : 11/07/2010
Nombre de pages : 348
Poids : 1.703 kg
Format : Ouvrage broché avec rabats
Langue : Français

14. Repères biographiques : pauline bonaparte - la vénus de l'empire

14. Repères biographiques : pauline bonaparte - la vénus de l'empire

article - 23/11/12 - 14. Repères biographiques : Pauline bonaparte - La Vénus de l'Empire - Document 20/09/2011 - Pauline bonaparte (1780-1825), princesse Borghèse, la soeur préférée de…

67. Caroline bonaparte, soeur de napoléon 1er

67. Caroline bonaparte, soeur de napoléon 1er

article - 30/11/12 - 67. Caroline bonaparte, soeur de Napoléon 1er - Caroline la plus jeune et la plus charmeuse des soeurs de Napoléon, n'a pas vingt ans lorsqu'elle épouse l'homme qu'elle aime…

Commenter cet article