Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.images-chapitre.com/ima0/original/056/1252056_3157298.jpg1789 : Georges Cadoudal prend la tête des collégiens de Saint-Yves, de Vannes, soutenant activement les étudiants et "jeunes gens" de Rennes, en lutte contre la noblesse. Favorable aux idées nouvelles, il s'affiche comme un meneur "révolutionnaire" !


1804 : le 25 juin, Georges Cadoudal, généralissime de l'Armée catholique et royale de Bretagne, monte sur l'échafaud, place de Grève, à Paris. À l'instant où s'abat le sinistre couperet, son dernier cri s'adresse à l'assistance médusée : "Vive le Roi !"

 

Entre ces deux dates capitales de l'histoire de France, le "géant de Kerléano" aura vécu un destin fabuleux. Le jeune Georges se fait remarquer en 1789, appuyant de toute sa fougue les initiatives de Jean-Victor Moreau, prévôt des étudiants en droit, à Rennes.

 

Mais, pour des raisons détaillées dans cet ouvrage, Cadoudal va s'opposer à ces bourgeois qui confisquent tout les pouvoirs, méprisant les populations rurales. Il devient "chouan".

 

 

Georges Cadoudal et les Chouans

 

 


http://www.chire.fr/I-Grande-10511-georges-cadoudal.net.jpgNé à Brech, près d'Auray, le 1er janvier 1771, Georges Cadoudal fut un opposant virulent à la révolution d'accident qui ensanglanta la France à partir de 1791. Commandant de l'Armée catholique et royale de Bretagne, il mena une lutte sans concession contre les armées jacobines auxquelles les enragés de la Convention avaient confié la mission de perpétrer le premier génocide de l'histoire moderne. Son charisme et son intransigeance ont fait de lui un des personnages les plus importants de la contre-révolution.


Dans ce livre, G Lenotre nous présente la vie romanesque et aventureuse de cet homme d'exception qui paya de sa vie sa lutte contre les excès de la Révolution et le totalitarisme de Bonaparte. Guillotiné le 25 juin 1804, son squelette fut exposé à la faculté de médecine durant tout le premier empire. Il fut réhabilité pendant la restauration et nommé maréchal de France à titre posthume.


L'éditeur continue l'excellente collection des ouvrages de G. Lenôtre, historien passionnant qui sait faire revivre l'Histoire à ses lecteurs (et même aux plus jeunes, dès 14-15 ans).

 

Georges Cadoudal
Date de parution: 2012-06-15 
Editeur: ARCHEOS (EDITIONS) 
ISBN:9782919351268 
Nb de pages: 172


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/1/1b/Editions_de_chire_transparent_noir.jpg« Il n'y a rien de plus exaspérant que de voir beaucoup de bons livres paraître chaque jour et de savoir qu'ils n'auront jamais qu'une diffusion limitée parce que les mass-média n'en parleront jamais. Le véritable combat contrerévolutionnaire devrait être mené principalement sur ce terrain de la diffusion des livres. J'ai toujours pensé que ce seul tête à tête du lecteur et du livre est susceptible d'exercer des conversions, des reprises en main, d'éclairer ceux qui se trompent par ignorance des faits. » - Jacques Ploncard d'Assac


La librairie DPF (Diffusion de la Pensée Française) existe depuis 45 ans. Librairie indépendante créée par Jean Auguy (un étudiant de Poitiers) elle s'est spécialisée dans le domaine « chouan» au sens générique du terme. Dans toutes les librairies vous trouverez Marx, De Gaulle, Malraux, Aragon etc. ici c'est Raspail, Mgr Lefebvre, Volkoff, Maurras, Holeindre...

 

Son passé : En 1966 Jean Auguy déjà connu comme militant de la FNEF (Fédération Nationale des Etudiants de France, syndicat étudiant) et fondateur du mensuel Poitiers Université (14 ans de parution de 1964 à 1978), crée un embryon de librairie (9 titres) sous le nom « DPF » et avec le statut d'entreprise personnelle. En même temps il lance « Lecture et Tradition» bulletin littéraire. En 1970 publication de son 1er livre comme éditeur, puis il organise une «journée chouanne » en septembre (il y en a eu 40 ensuite) En 1976 rachat de Lectures Françaises (revue de documentation politique) à Henry Coston. En 1994 transformation en société anonyme SADPF puis en 2010 en SARL pour faciliter la succession...

 

Accueil - Chiré

www.chire.fr/

Recherche avancée Commander avec les références catalogue. Editions de Chiré .Nouveautés 2012 .Nos livres .Lectures Françaises .Lecture et Tradition .



Les Compagnons de Jéhu - Georges Cadoudal - Vidéo Dailymotion

► 8:22► 8:22
www.dailymotion.com/video/xj3m8c_les-compagnons...4 juin 2011 - 8 min
Le colonel Roland de Montrevel est envoyé par le général Bonaparte, premier consul, afin de rencontrer Georges ...

Les Compagnons de Jéhu - Georges Cadoudal video

www.tunesbaby.com/dm/?x=xj3m8c4 juil. 2011
Le colonel Roland de Montrevel est envoyé par le général Bonaparte, premier consul, afin de rencontrer Georges ...

Commenter cet article