Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://images.gibertjoseph.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/i/985/9782754103985_1_75.jpgA travers un ensemble d'oeuvres attestées ayant appartenu à Juliette Récamier et une sélection de portraits réalisés de son vivant, cette exposition présente une histoire des arts et du goût sous la Révolution et l'Empire. Ces oeuvres sont confrontées à d'autres réalisations contemporaines présentant les mêmes caractères afin de voir l'éventuelle influence de J. Récamier sur les arts de son temps.

 

Du Directoire à la monarchie de Juillet, Juliette Récamier (1777-1849) reçut durant plus de cinquante années dans son salon parisien l'élite littéraire et artistique européenne. Bien que n'ayant jamais créé ou composé elle-même, cette Lyonnaise d'origine acquit une grande célébrité et inspira les arts. Magnifiée par les écrivains, les peintres et les sculpteurs, de Chateaubriand à Mme de Staël, David, Gérard, Chinard ou Canova, elle fut à la fois modèle, commanditaire et collectionneuse. Elle sut également jouer de chacun de ces aspects pour construire son image publique, jusqu'à devenir un véritable mythe.

Le présent ouvrage propose un ensemble d'essais analysant ses rapports aux arts, ainsi qu'une étude approfondie de ses portraits, de son cercle, de son rapport à la mode, de son ameublement, de sa collection et de la postérité de son mythe auprès des artistes.

 

Juliette Récamier, muse et mécène
 sous la direction de Stéphane Paccoud et Léna Widerkehr

Hazan , Paris

collection Catalogues d'exposition

Parution :  avril 2009

 

 

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41xMaq1IS-L._SL500_AA300_.jpgDans Juliette Récamier, nouvel interlude théâtral en quatre tableaux, Jacques Bruyas laisse libre cours à son imagination pour nous immerger dans l'une de ces soirées en compagnie de Chateaubriand, René Simon Ballanche et Marceline Desbordes-Valmore, habitués les plus assidus. Conviés chez Madame Récamier pour le dîner, chacun d'entre eux, à tour de rôle, en attendant de passer à table, dévoile un pan de sa personnalité et décline ainsi un petit morceau d'humanité.

 

Juliette Récamier

Jacques Bruyas (Auteur) - Théâtre (broché). Paru en 05/2009

Editeur Cosmogone Eds Du

 

 

 

  1. Le cercle de Juliette Récamier - Vidéo Dailymotion

    www.dailymotion.com/video/x8zjhm_le-cercle-de-juli...
    15 avr. 2009
    L'exposition Juliette Récamier, muse et mécène, aumusée des Beaux-Arts de Lyon, du 27 mars au 29 juin 2009 ...
  2. Juliette Récamier et la mode - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=JmPloVMq0Lw
    13 mai 2009 - Ajouté par StephaneMusee69
    Expo Juliette Récamier, muse et mécène, musée des Beaux-Arts de Lyon, du 27 mars au ... You need Adobe Flash ...
  3. Autres vidéos pour VIDÉO JULIETTE RÉCAMIER »

Commenter cet article