Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.appat.org/celeustique/images/articles_celeustique/tambours/tambourmajor2.jpgIl est important de différencier la musique régimentaire,  des tambours ou trompettes qui sont des soldats (militaire).

 

Les musiques régimentaires étaient composaient d'hommes employés (rémunérés) par le conseil d'administration des régiments, ainsi plus le régiment avait ses caisses pleines, plus il avait une belle musique (entendez : nombreuse et luxueusement habillée). Ces hommes étaient appelés "gagistes" et touchaient la même solde qu'un soldat; ils ne devaient, théoriquement, pas excédés le nombre de 8, mais cela était rarement les cas. Lors des revues ou des entrées dans les villes, notamment les capitales étrangères, ils étaient placés en tête des régiments mais aux combats, ils étaient placés en retrait.

 

Les tambours et trompettes ne sont pas considérés comme musiciens, ce sont des soldats à part entière. Dans l'infanterie chaque compagnie doit avoir deux tambours, deux trompettes pour la cavalerie. Ils ont pour rôle essentiel de transmettre les ordres et commandements sur le champ de bataille (la charge, la diane, la victoire est à nous...entre autre). Pour être plus visible des officiers ils ont généralement une tenue inversée (la couleur distinctive devient celle du fond de l'habit et réciproquement). L'emplacement des tambours et trompettes dans les régiments sont réglés par les ordonnances en vigueur, c'est à dire du " 1°août 1791"pour l'infanterie et de "vendémiaire" An XIII pour la cavalerie. En 1812, une rupture se joue dans l'uniforme des tambours et trompettes : depuis la révolution, l'armée avait tentée de faire disparaître les galons de livrée, mais l'Empereur va décidé en 1812 de régulariser une tenue avec une couleur unique (vert foncé) et un galon représentant une aigle et un "N". Les habit de ce type sont rarissimes, la tenue d'un trompette déserteur du 4° chevau-léger, retrouvée dans le plancher d'une auberge allemande nous présente la simplicité de ce modèle issu de la circulaire du 30 décembre 1811.

 

http://www.tambours-bgha.org/wp-content/uploads/musique-imp%C3%A9riale-11-293x300.jpgLa Garde Impériale a quant à elle toujours eu un régime particulier, depuis la Garde du Directoire, Garde des Consuls puis enfin Impériale. Elle était en effet pourvue d'une quarantaine des meilleurs instrumentistes, habillés des plus beaux draps et des plus rutilantes dorures. Comme on le disait à l'époque de manière humoristique : "il vaut mieux faire prisonnier un tambour major, qu'un officier" richesse de l'uniforme oblige. Des partitions dédiées à la Garde et à un événement très particulier ont survécu et sont aujourd'hui reproduit par de très habiles groupes de reconstitutions (Branle bas des marins de la Garde, la marche des bonnets à poil, la marche des grenadiers à cheval, la marche de la Garde à Leipzig, la marche de la garde à Waterloo...).Certains de ces morceaux étaient l'œuvre de compositeurs très en vue à l'époque tels que Gebauer, Buhl ou le turinois Cherubini.

 

La musique militaire sous l'Empire par Thierry Vette  - Uniformologue

http://www.associationsuchet.com/article-596895.html

 

Illustrations blog P.P.

 

 

  1. Aux Tambours de la Vieille Garde Impériale 1810 - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=bqN3Z7EHrz0
    15 oct. 2008 - Ajouté par jft886
    1er Régiment des grenadiers à pied de la Garde Impériale Napoléon 1er Empire 1810. Musique Tradition ...
  2. MUSIQUE DE LA GARDE IMPERIALE DE DIJON - Vidéo Dailymotion

    www.dailymotion.com/.../xddun3_musique-de-la-gard...
    21 mai 2010
    Musique de la Garde Impériale de Dijon. Reconstitution historique fidèle de la Tête de Colonne du 1er Régiment ...
  3. Autres vidéos pour musiques garde impériale »
  4. La Marche des Grognards (Garde impériale) - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=lv3Y_aJFSh4
    10 juin 2008 - Ajouté par Stonewallmatze
    La Marche de la Garde Impériale à Waterloo - French Military March by Cyberkiller2011 1,194 views; Thumbnail ...
  5. video MUSIQUE DE LA GARDE IMPERIALE DE DIJON - garde ...

    www.wideo.fr/video/iLyROoafvOON.html
    21 mai 2010
    video MUSIQUE DE LA GARDE IMPERIALE DE DIJON - Musique de la Garde Impériale de Dijon ...
  6. Autres vidéos pour musiques garde impériale »
  1. 09 - Musique de la Garde Impériale de Dijon - Marche consulaire a ...

    www.youtube.com/watch?v=MRRgjTi7bDY
    14 août 2011 - Ajouté par dijongrenadier
    Uploaded by dijongrenadier on Aug 14, 2011. Musique de la Garde Impériale de Dijon Concert au théâtre des ...
  2. 2:04 MUSIQUE DU 1er REGIMENT DES GRENADIERS - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=cCZbJHXJc6c
    12 mai 2011 - Ajouté par cormusicien1
    MUSIQUE DE LA GARDE IMPERIALE DIJONby johnappleseed35715,105 views · Александр Невский [РУСЬ .

Commenter cet article