Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/76/9782844851376FS.gifDocument 2004 - Dans les loisirs prolongés de la geôle où les prisonniers s'ingénient à se procurer des occupations, ils ont l'innocente manie de s'entre-tatouer pour se distraire ! Au cours de l'une de ses retraites forcées, X... s'est même fait raser et tatouer la peau du crâne, du front, des joues et du menton par un artiste habile. Sur le crâne, un symbole ! Le soleil autour duquel une colonie de cafards danse une sarabande ; sur le front un credo : Vive la France ! Liberté, Égalité, Fraternité ! et un état civil L'enfant du malheur !

 

A fleur de peau - Médecins, tatouages et tatoués (1880-1910)

Anonyme , Philippe Artières

Poche

Paru le : 07/01/2004

Éditeur : Allia


 

L'auteur en quelques mots ...

 

En 1881, le professeur Lacassagne une enquête consistant à relever et classer les tatouages sur des criminels.


Ce document précieux constitue la seule trace qui nous reste de cet art de l'éphémère. Le tatouage, c'est l'autobiographie de ceux qui ne savent pas écrire : première femme aimée, amant disparu, mère adorée, tous se retrouvent inscrits, à fleur de peau. La présente anthologie, présentée par Philippe Artières offre l'enquête du professeur Lacassagne proprement dite, qui constitue une véritable typologie des différentes sortes de tatouages (soldats, prisonniers, marins, prostituées, etc.) accompagnée de remarques sur les individus qui les arborent, ainsi que plusieurs "vies de tatoués", où l'on apprend les péripéties, le plus souvent criminelles qui se rattachent à ces inscriptions, et enfin la reproduction d'une cinquantaine de tatouages choisis parmi les plus extraordinaires.

 

 

Liens utiles sur le blog

 

 

Crime et folie …

Crime et folie …

article - 24/06/09 - (Pinel, Esquirol, Morel), phrénologie (Gall) et anthropologies criminelles (Lombroso, lacassagne) déplacent progressivement la question de la responsabilité vers celle de la…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-33051316.html


La racaille de la belle époque (jean-marc berlière)

La racaille de la belle époque (jean-marc berlière)

article - 03/09/09 - qui, en se déplaçant sans cesse, échappent à toutes les recherches. Pour Alexandre lacassagne, la figure tutélaire de l'école française de l'anthropologie criminelle : « C'est…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-35636809.html


L'analyse criminelle

article - 07/02/09 - d'archives, de recensement, etc. Qui furent aussi créés. Le criminologue lyonnais lacassagne dira " voilà la méthode qu'il faut suivre : instruction centralisée des crimes…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-27656468.html


L'autre jack l'éventreur : vacher le criminel à la toque blanche !

L'autre jack l'éventreur : vacher le criminel à la toque blanche !

article - 13/10/09 - Il tient l’un des premiers tueurs en série de l’histoire. Le rapport du professeur lacassagne, sans nul doute très orienté par le juge Fourquet, conclut à la responsabilité…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-l-autre-jack-l-eventreur---vacher-le-criminel-a-la-toque-blanche----37439768.html


Vacher, le jack l'eventreur français …

Vacher, le jack l'eventreur français …

article - 13/05/10 - révélatrice du malaise, à l'époque, de la justice face à la folie. Le très réputé Pr lacassagne, criminologiste lyonnais, rend des conclusions cinglantes: Vacher est sain d'esprit. Il…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-vacher-le-jack-l-eventreur-fran-ais-50361587.html


Crime, science et identité : anthologie des textes fondateurs de la criminalistique européenne…

article - 26/12/08 - d'Honoré de Balzac, Alphonse Bertillon, Francis Galton, Ernest Goddefroy, Hans Gross, Alexandre lacassagne, Louis Lépine, Edmond Locard, Cesare Lombroso, Alfredo Niceforo, Salvatore …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-26154743.html


L'affaire gouffé

L'affaire gouffé

article - 16/07/09 - la relation entre la disparition de Gouffé et l’inconnu de Millery. C’est le professeur lacassagne qui, faisant exhumer le corps putréfié et réalisant une nouvelle et brillante…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-33872610.html


Apaches au trou !

Apaches au trou !

article - 01/05/09 - peine capitale des années 1906 et 1907. De nombreux scientifiques hurlent à la mort comme lacassagne pour qui la sinistre machine est devenue une "opération chirurgicale d'hygiène…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-30888283.html


Le meurtre de l'huissier gouffé

Le meurtre de l'huissier gouffé

article - 12/09/09 - qu'un. Encore faut-il le prouver. Or, à Lyon, se manifeste un nouveau personnage, Alexandre lacassagne. Titulaire de la chaire de médecine légale à la faculté, il se partage entre…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-35987097.html


Joseph vacher : un tueur en série de la belle epoque

Joseph vacher : un tueur en série de la belle epoque

article - 07/02/09 - " l'anarchiste de Dieu ", mais en qui les experts lyonnais, menés par le fameux professeur lacassagne, refusent de voir un fou et un irresponsable. Le 31 décembre, Joseph Vacher monte sur …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-27649158.html

Bagnes militaires et relégation coloniale …

Bagnes militaires et relégation coloniale …

article - 13/04/10 - et physique, ainsi que par ses « us et coutumes » : l’expression de la virilité, les tatouages sur les corps, les règles organisant des « castes » internes, les…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-bagnes-militaires-et-relegation-coloniale-48533999.html


 

Les vrais, les durs, les tatoués

Les vrais, les durs, les tatoués

article - 27/03/09 - Prix : 20,00 € (+ frais de port) Pour tout savoir sur les tatouages des bagnards ISBN :…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-29538027.html


Crime, science et identité : anthologie des textes fondateurs de la criminalistique européenne…

article - 26/12/08 - procédures d'identification : signalement descriptif, relevé des marques particulières et des tatouages, mesures anthropométriques, photographie signalétique, prise des empreintes …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-26154743.html


Papiers des bas-fonds - archives d’un savant du crime, 1843-1924

Papiers des bas-fonds - archives d’un savant du crime, 1843-1924

article - 29/10/09 - a ainsi conservé une formidable masse de documents divers : profils de bagnards, carnets de tatouages, dessins de prisonniers sur papier à cigarette, poèmes, chansons, croquis, lettres,…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-papiers-des-bas-fonds-archives-d-un-savant-du-crime-1843-1924-38386346.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article