Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Surveillants de prison militaire, le 28 février 1928.

 

Dans un rapport du mois de septembre 1849 consécutif aux visites des prisons militaires de Paris (prison de l’Abbaye et Maison de justice de la rue du Cherche-Midi), on peut lire ceci : « Il me semble que dans l’intérêt du service, il serait nécessaire de donner un uniforme au concierge ainsi qu’à ses agents afin d’en imposer un peu plus aux détenus militaires ».

 

Un siècle plus tard, dans son Memento du surveillant d’établissement pénitentiaire pour adultes, Dominique Bibal écrivait : « Le port de l’uniforme réglementaire est de rigueur pendant le service. Une tenue propre et correcte contribue à donner du prestige aux agents, elle augmente leur autorité. Une tenue négligée produit un résultat contraire. C’est un point sur lequel on ne saurait trop insister ; les détenus, qui observent et voient tout, ont moins de respect pour l’agent qui néglige sa tenue. C’est une question de dignité personnelle que chacun doit comprendre. »


 Deux surveillants pénitentiaires en uniforme. La photo est ainsi légendée : « Prison militaire, le 28.2.28 » (DR).


 

 

 

http://prisons-cherche-midi-mauzac.com/wp-content/uploads/2010/07/jacky_tronel_juin_2011_fort_de_l_est.jpgCe blog consacré à l’Histoire pénitentiaire et à la Justice militaire est né le 19 février 2010. L’exposition sur les prisons parisiennes organisée par le Musée Carnavalet du 10 février au 4 juillet 2010 (à laquelle j’ai participée pour la partie relative aux prisons militaires) en a été l’élément déclencheur.


Les articles mis en ligne concernent d’abord la prison militaire de Paris, dite « Prison du Cherche-Midi », et son annexe de la Santé, la « Prison militaire du Cherche-Midi repliée à Gurs » puis à Mauzac. Sensible à tout ce qui porte atteinte aux Libertés et aux Droits de l’Homme, je me suis également intéressé aux politiques et aux pratiques de contrôle, d’exclusion, de répression et d’enfermement, s’agissant des hommes, des prisons et des camps

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article