Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://sp9.fotolog.com/photo/9/27/6/shemen/1197478218_f.jpg
Femme d'exception, Adrienne Bolland qui, aujourd'hui, repose au cimetière de Donnery fut une pionnière de l'aviation. Par son courage et son dévouement elle s'est illustrée, sans jamais rechercher une gloire qu'elle savait éphémère.

Une vocation précoce. "Je m'ennuyais, j'avais besoin de faire quelque chose...Je me suis dit : ça c'est une carrière peu encombrée. J'ai peut-être une chance de m'en sortir". Et voilà comment Adrienne Bolland a toujours raconté la naissance de sa vocation de pilote. Nous sommes alors à l'automne 1919. Elle quitte sans regret sa solitude campagnarde pour gagner Paris et se présente chez Caudron, célèbre constructeur d'avions en affirmant : "Je veux voler".

Impressionné par sa volonté, il l'encourage à passer le brevet de pilote qu'elle obtient au début de l'année 1920. Dans la foulée, elle franchit la Manche à bord de son avion le 25 août, étant alors la seconde femme seulement à réussir ce périlleux voyage. Mais c'est le survol de la Cordillère des Andes, exploit qu'elle réalise le 1er avril 1921 qui permet à Adrienne Bolland d'occuper aujourd'hui une place à part dans l'histoire de l'aviation.

L'heure des exploits.
Seule à bord de son Caudron, un G3 du type 1913, une vraie "cage à poule" de 80 CV qui plafonnait à 4 000 m, elle décolle de Mendoza pour rejoindre Santiago du Chili où elle arrive environ 4 heures plus tard. "Quand ils m'ont vu arriver, expliquait-t-elle, les Chiliens n'en croyaient pas leurs yeux. Il faut dire que je devais avoir bonne mine : j'étais en chaussettes, enveloppées dans de vieux journaux et j'avais le visage en sang. Sans pare-brise à 4 250 m pendant plus de quatre heures, le sang avait fait éclater les vaisseaux du nez et des lèvres. J'aurais pu avoir une syncope. Je n'y ai même pas pensé."


La route qu'elle venait d'ouvrir devait être suivie plus tard par Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry et les pilotes de l'Aéropostale. Les années suivantes, courant le monde, elle vole dans de nombreux meetings aériens, parvenant en 1923 à Orly, à réaliser plus de 200 loopings en 72 minutes, record mondial féminin de la spécialité. Femme courageuse, indisciplinée, volontaire et batailleuse, elle s'illustre pendant la Seconde guerre mondiale, par son action dans le "réseau Castille" sous l'occupation allemande. "La gloire est éphémère, disait-elle, elle tient à peu de chose. Ce qu'il faut, c'est réussir. La vie ne vaut la peine que si l'on réussit quelque chose de valable".

M.Vassal

Adrienne Bolland en 5 dates

  • 1895 : Naissance à Arcueil (Val de Marne).
  • 1919/1920 : Début dans l'aviation.
  • 1er avril 1921 : Traversée de la Cordillère des Andes.
  • 1923 : Record mondial féminin de loopings.
  • 1975 : Adrienne Bolland est inhumée à Donnery.

 

 

Conseil général du Loiret - Adrienne Bolland dans la légende ...

Femme d'exception, Adrienne Bolland qui, aujourd'hui, repose au cimetière de Donnery fut une pionnière de l'aviation. Par son courage et son dévouement elle ...


Adrienne Bolland - Vidéo Dailymotion

► 28:15► 28:15
www.dailymotion.com/.../x3s8gz_adrienne-bolland_n...17 déc. 2007 - 28 mn
Adrienne Bolland par Menant-Marc. suite fermer. Actu et Politique ... marc, menant, adrienne, bolland ...





Commenter cet article