Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://www.decitre.fr/gi/80/9782700302080FS.gifAlexandra David-Néel est considérée comme la plus grande exploratrice du XXe siècle.


Après une adolescente fugueuse, elle déploya ses multiples talents de cantatrice, journaliste, féministe, orientaliste, franc-maçonne, écrivain, tout en choisissant le bouddhisme comme chemin spirituel, voie tout à fait inhabituelle à l'époque. Animée par une soif insatiable de voyages et de liberté, elle sillonna l'Europe et l'Afrique du Nord, puis la plupart des pays d'Asie. Elle y accomplit l'exploit qui la rendit célèbre : en 1924, après 2000 kilomètres de marche dans des conditions extrêmes, elle est la première Occidentale à entrer dans la capitale du Tibet, alors interdite aux étrangers.


Complétée par des documents et des cartes inédits, cette biographie permet de comprendre la personnalité d'une femme exceptionnelle.

Alexandra David-Néel : Vie et voyages - Itinéraires géographiques et spirituels

Joëlle Désiré-Marchand

Broché

Paru le : 22/04/2009

Éditeur : Arthaud


L'auteur en quelques mots ...


Joëlle Désiré-Marchand - Docteur en géographie, cartographe-géographe universitaire, passionnée par les voyages, les philosophies orientales et les civilisations traditionnelles, elle s'intéresse à Alexandra David-Néel depuis de nombreuses années et a réalisé la première reconstitution cartographique des voyages de l'exploratrice. Elle a écrit deux livres illustrés et de nombreux articles sur la vie et les voyages de l'intrépide orientaliste.



Chanteuse lyrique, orientaliste, exploratrice, aventurière, anarchiste, féministe, écrivain, «jétsunema» («dame-lama»)... Aucun substantif n'est suffisant pour définir Alexandra David-Néel, première Occidentale à pénétrer à Lhassa, au cœur du Tibet interdit, le 28 janvier 1924. Elle a 55 ans. - Béatrice Roman-Amat

Article en ligne : 28 janvier 1924 : Alexandra David-Néel pénètre à Lhassa

http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19240128


Liens utiles sur le blog :


Amelia earhart, le vol du cygne ...

Annemarie schwarzenbach ou "l'ange dévasté"

Anita conti, "la grande dame de la mer "

Isabelle eberhardt la nomade ou le rêve du désert

Sur les traces d'ella maillart, la "femme du globe" au regard

Ann bonny, pirate des caraïbes ...

Marie-angélique duchemin, une citoyenne en guerre

Les grandes aventurières ... Destins de légende

Elles ont conquis le monde - les grandes aventurières

Mata hari, la vraie histoire ...

Hanna reitsch, capitaine de la luftwaffe et pilote d'essai...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article