Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/40/9782915651140FS.gifDocument 04 mai 2005 - Après 11 ans de travail d'études et de valorisation du patrimoine de l’Égypte antique, les autorités égyptiennes réservent à Stéphane Rousseau une étrange récompense : le 2 août 2003 il est arrêté à l'aéroport d'Alexandrie et jeté au cachot durant huit mois.

Prise dans une machination infernale, l'aventure se transforme en cauchemar. Pour éliminer l'équipe de Jean-Yves Empereur il fallait un bouc émissaire. Quelques cupides inspecteurs des antiquités égyptiennes ont désigné Stéphane Rousseau. Il raconte ici son parcours : un document choc qui rappelle que l’Égypte est un pays où règnent encore l'arbitraire et la sauvagerie des régimes militaires.

Alexandrie, du phare au cachot ;

Égypte, 12 ans d'aventures

Auteur : Stéphane Rousseau

Éditeur : Bord De L'Eau

Collection : Hors Format

Date de parution : 04/05/2005

Genre : MYTHOLOGIE / PREHISTOIRE / ANTIQUITE ET AUTRES CIVILISATIONS

 

L'auteur en quelques mots en 2005 ...

 

Né en 1960, à Arcachon (Gironde), Stéphane Rousseau est subterranologue architecte, dessinateur, initiateur en spéléologie.

 

Il est aussi un pédagogue infatigable auprès des jeunes qu'il guide, en dehors de ses missions archéologiques, vers la découverte de l'Histoire. Il a également créé en 1994 la revue Aquitaine Historique.

 

 

http://www.editionsbdl.com/images/bandeaubdl.gifFondées en 1993 autour de la revue littéraire éponyme, les éditions LE BORD DE L’EAUse sont progressivement installées comme un éditeur en Région reconnu aux niveaux national et international.

Notre ligne éditoriale, essentiellement consacrée aujourd’hui aux sciences humaines, se veut pédagogique, ancrée dans le présent pour mieux faire connaître le passé, pour comprendre le monde afin de contribuer à « faire société » pour reprendre les mots de Jaurès. « Transformer le monde » et/ou « changer la vie » — Marx et Rimbaud réunis… — voilà le terrain des idées que nos livres cherchent à féconder…

Nous ne renonçons pas à l’exigence de sens, à sa construction collective… à donner à lire et à relire des textes donnant accès à des outils de résistance intellectuelle dans un monde qui se proclame si souvent univoque.

« Je suis ce que je fais » écrivait Castoriadis… Nous souhaitons simplement contribuer, par nos livres, à la construction d’un « être collectif » agissant autant que possible les « yeux ouverts ».

Commenter cet article